Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse de spectre : comment ? Quel logiciel ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 6 286 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Analyse de spectre : comment ? Quel logiciel ?
Bonsoir à tous,

je débute en MAO, et j'entends souvent parler d'analyse de "spectre" à l'étape du mixage.
Je comprends que cela permet de séparer les fréquences, et de booster certaines d'entre elles (la basse entre 20 et 40Hz, etc).
Mais comment faut-il s'y prendre ? :???:

Imaginons que j'ai composé une petite musique avec un séquenceur quelconque (Sonar par exemple...) et que j'ai fait l'équilibrage du volume des différentes pistes...

Que faire ensuite ?
Ouvrir ma musique en "wav" dans un éditeur audio comme Sound Forge :?:
Existe-t'il un autre logiciel de référence en "standalone" plus indiqué et facile d'utilisation :?:
Séparer piste par piste et les travailler une par une :?:

Merci beaucoup pour votre aide .

@+ :bravo:

Stanislams
2
Ne mélangeons pas tout. En fait lors du mix il faut travailler la plage de fréquence de chaque piste afin d'éviter qu'elles ne se bouffent entre elle et afin que chaque instrument ressorte distinctement.
Exemple, le kick de ta batterie se situe environ dans la même plage de fréquence que ta basse. Au mix ça va faire un peu fouilli... c'est donc à toi de couper ou d'augmenter certaines fréquences grâce à une equalisation finement dosée.
Après le mix tu dois masteriser (EQ, limiter et compression sur l'ensemble) afn d'obtenir le bon niveau de sortie de l'ensemble. Pour ça tu utilises soit des plugins soit une solution complete comme T-Racks de IK-Multimedia.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

3
Je pense pas qu'un analyseur de spectre soi utile pour commencer, il faut faut juste partir du principe que les pistes ne doivent pas se "bouffer".

Donc pour commencer, met un coupe-bas sur toutes tes pistes qui ne necessitent pas de basse (Grattes, Voix, OH etc....). Ca peut déjà améliorer un mix.