Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix: réglage des EQ, help?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 690 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mix: réglage des EQ, help?
Bonjour chers musicos! Après quelques recherches dans le forum, je n'ai pas pu vraiment trouver une solution à mon problème, donc je me permets d'écrire un nouveau post.

Je m'explique: cela fait quelques temps que je me suis mis à faire des enregistrements "maison", comme le font beaucoup d'entre vous je suppose.
Le problème que je rencontre à chaque enregistrement est le réglage des EQ de chaque piste enregistrée (je dois avouer que je suis assez nul pour ce genre de truc :| ); à bas volume, le mix semble assez correct, on distingue chaque instrument, mais dès que je monte le volume à un certain niveau le son devient confus et certaines fréquences des instruments ressortent trop, le son devient "agressif" (en gros ça fait bobo aux tympans). Pour tenter d'y remédier, je cherche la fréquence qui rend le son insupportable et la baisse: par exemple sur une piste de guitare électrique, je baisse vers les 3.5 - 4.0 kHz, je constate que même à un volume élevé le son n'est pas agressif.
Jusque là tout va bien, mais un autre problème s'impose: bien que j'aie réussi à éliminer l'"excès" qui rend le son inaudible, je trouve que le son des instruments (surtout la guitare) devient assez vite mate et manque parfois de chaleur ou bien de clarté.

Quelqu'un pourrait m'éclairer please? Merci d'avance :mdr:
PS: je travaille sur Cubase 5.
2
1 : règle bien la largeur de bande de ton EQ
2 : compresse un peu (aprés eq) ça peut te permettre de diminuer les pics et ainsi tu pourras egaliser plus modérement (enlever moins de dB)
3: aprés compression tu peux ajouter une petite "bosse" dans le haut médium ou l'aigu
pour redonner de la fraicheur au son
4 : tu peux aussi utiliser un plug de saturation (à bande, à tube, etc....) perso j'aime bien "ruby tube" en mode limiteur (simple, efficace, léger en Cpu : à doser avec modération)

Le fait de mettre un passe-haut (en premier traitement) permet aussi d'alléger le son.
(exemple un 6dB/octave à positionner sur une fréq entre 100 et 200hz)

Bonne zic.........

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 22:25:27 ]

3
Tu peux essayer de mixer à un niveau de environ 83 dB SPL (pondération C). C'est à ce niveau que l'oreille est la plus neutre.

Un filtre passe haut placé en fonction de la note la plus grave de l'instrument fera déjà un bon nettoyage, c’est la première chose à faire.

Ensuite, chaque piste est différente, et il faut chercher ce qui gêne pour chcune.
Donc tu choisis un Q assez étroit, tu amplifies de manière importante et tu balaises les fréquences, en commençant par le bas. Quand tu vas arriver sur une zone dérangeante, comme tu as amplifié nettement, tu l'entendras clairement. Tu restes sur cette zone, et tu retires, en élargissant le Q si besoin. Tu continues avec une 2ème, une 3ème et une 4ème bande si besoin.
Ensuite tu compares en bypassant l'égaliseur, pour voir si le travail d'égalisation n'a pas (trop) dénaturé l'instrument, et si tu gagnes en qualité. Tu ajustes éventuellement.
Il ne faut pas retirer trop en principe (sinon c'est qu'il y a un problème et parfois c'est plus simple de refaire la prise).

Parfois, tu peux égaliser la piste en laissant jouer les autres pistes, ce qui permet de te rendre compte de ce qui se passe "dans le mix". Un mixage, c'est comme un jeu de mikado : quand tu touches à quelque chose, tout le reste peut sembler déséquilibré.

Il vaut mieux aussi, pour se faire la main (et l'oreille), commencer par des mixages simples : 3 ou 4 pistes par exemple. C'est la meilleur façon de progresser.