Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question mix avant premaster

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 218 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question mix avant premaster
Je bosse sous Logic.
D'après ce que j'ai compris, je dois prendre mes prises à -12 db..... dois je mettre de la compression sur les pistes et mixé puis faire le pre master?? ou faut il éviter et mixer avec les prises à -12 db puis faire le pré master à ce niveau?... parce que -12 db ça me parait vraiment léger.... help ! help:(((

merci d'avance

Clarke
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce que je voulais savoir... c'est comme les prises seront à -12 db... faut bien que je mette de la compression pour arriver à -6 - 3 avant le pré mastering!!

Ce qui me parait bizarre, c'est que je vois que le signal entre à - 12db par contre les peakmetre sont très loin d'aller tutoyer le rouge... ils sont tout petits...
12
Inutile, si ton mix module à max -12 dBFS de relever le niveau via un compresseur ou autre. PAr contre, rien ne t'interdit de moduler un peu plus haut (genre max -6 dBFS).

Ce qu'il faut surtout éviter, c'est de fournir un mix déjà hyper compressé et/ou qui module très haut (genre -0,5 dBFS). Un mix dont la dynamique est déjà écrabouillée ne pourra pas être traitement de manière optimale au mastering.

De même, si tu fourni un mix qui ne dispose pas de réserve, si au mastering on souhaite ajouter (par exemple) 4 dB sur une zone de fréquence, il n'y aura plus la place pour cela si le mix module déjà à fond.

Donc ton mix à -12 dBFS peut sans doute convenir. Si tu sais sans effort refaire le mix en gardant les mêmes balances et en modulant un peu plus haut, c'est encore mieux. Mais surtout, évite de déjà compresser ton mix, ou alors fournit deux versions : une compressée et l'autre non compressée.
13
Mais je masterise moi même avec ozone 4.
Ok ...donc le moins de compression possible avant le pré master.

Mais alors je ne comprend pas l'existence des compresseurs....ça ne sert donc qu'au mastering ????
14
Non, ils servent dès l’enregistrement et le mixage. Ce ne sont pas les mêmes compresseur en général. Mais en règle générale, on ne compresse pas ou peu la piste master. Le but n'étant pas de gagner du niveau quand on compresse, mais plutôt d'homogénéiser le son ou de lui donner un certain caractère.
15
Salut les gars , comment vous faite pour mixer la voix et l'instru est ce que vous regrouper l'instru dans une piste groupe pour pouvoir doser le volume de l'instru et voix separement ou laisser tel quel et vous doser chaque piste individuellement ?
16
En général, on mixe la voix dans le mix, comme les autres pistes. Parfois on fait des sous groupes, mais il n'y a pas de règle.