Sujet de la discussionPosté le 11/08/2011 à 17:35:46pb pré-mastering pour export sur différents supports (44.1hz et 48hz) 16 bits
Bonjour,
Je suis un "jeune" artiste*, j'ai roule ma bosse dans la MAO depuis 15 ans à peu près.
J'ai décidé de d'autoproduire mon album.
J'enregistre avec cubase en 96khz / 32 bits flottantes via une M-AUDIO FIREWIRE SOLO.
Je n'ai pas de soucis pour le mixage, ni pour le mastering (bon ok prémastering lol)
Le seul gros hic étant l'export dans une définition différentes que celle de travail.
Je m'explique :
J'exporte mon mixage dans la même définition 96khz / 32 bits.
Je masterise avec plusieurs compresseur et égaliseur logiciels et je termine ma chaîne par un limiteur qui sort avec un signal à -0.3db ce qui est la norme des CD si je ne m'abuse.
Si j'exporte ma piste (en 96KHZ 32bits), il n'y a aucun soucis, je visualise mes crêtes avec soundforge et elle sont bien à -0.3db avec un RMS autour de 10db (je sais c'est déjà beaucoup).
PAR CONTRE, si j'exporte en 44.1Khz et 16 bits, alors la c'est le bazard, les crête viennent clipper à 0db, je n'ai plus ma marge initiale...
Comment puis je faire pour que mon mastering puisse être correct dans toutes les qualités de supports ? (je vais aussi exporté en 48KHZ pour un clip HD)
que tu enregistres ou non en 32 bit flottant, les traitements logiciels sont en 32 bit flottant voir plus.
il faut dissocier la résolution du fichier de celle des traitements, et les deux ne sont pas en relation, tu peux très bien enregistrer en 16 ou 24 bit (c'est pour l'exemple, enregistre en 24), les traitements eux seront fait à la résolution du soft, quelle qu'elle soit.