Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

panner a fond droite et gauche deux pistes mono=stereo???

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 013 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion panner a fond droite et gauche deux pistes mono=stereo???
Bonjour la question est dans le titre,

Parceque dans ce cas,si j'enregistre une piste mono,je peux la dupliquer et panner les deux a l'extreme pour avoir une stereo?

Puis je demande ca aussi parce que je sais plus ou j ai lu,que sur une table de sono,qu'il valait mieux brancher le retour reverb dans deux pistes pannée a fond,que dans les aux returns stereo.

C'est juste ca?
2
Une piste mono dupliquée sur deux canaux gauche et droit ne donnera que du mono, peu importe du reste le nombre d'enceintes/canaux sur lesquels ils seront diffusés.
La stéréophonie (qui donne une sensation d'espace sonore), existe précisément parce que les canaux gauche et droit ne diffusent pas la même chose, ce qui permet de localiser une source dans un plan horizontal.

Pour le câblage de ta reverb c'est une autre histoire. Partons du principe que tu utilises un multi-effet dont les sorties sont stéréo, auquel cas
La logique première voudrait que tu réinjectes ces sorties d'effets dans l'aux-return correspondant, en stéréo bien entendu.
Le problème qu'on rencontre alors, c'est que ces entrées aux n'ont pas d'EQs (ou très sommaires), et ne sont généralement routés que sur le bus master.

Le fait d'injecter ton retour d'effet dans deux tranches "normales" (mono) de la console te donne alors accès aux EQs, et en panoramiquant chacune, la possibilité de retrouver/retravailler ta stéréo.
Du reste, ça te permet surtout de renvoyer le retour d'effet vers un autre bus auxiliaire: soit pour combiner deux effets (par exemple un retour de delay peut être ré-injecté dans une reverb), soit pour envoyer ton effet dans des retours...

Il faut juste faire attention dans ce cas à ne pas créer de boucle: admettons que ton envoi de reverb est en aux1, et qu'il revient dans le mix en 23/24, tes aux send 1 doivent rester à 0 sur ces tranches 23/24, sous peine de créer un larsen dans la reverb.)

En espérant que ça t'aidera...
Bricolo Masta
3
précision: attention avec la reverb dans des retours... ça peut vite partir au larsen. Sinon faut prendre des ear-monitors, et là pas de souci, tu peux noyer le chanteur s'il te le demande !!
Bricolo Masta
4
Comme dit plus haut : deux pistes mono, même pannées, ne rendront que du mono. Par contre, si tu retardes le son d'une des deux pistes (genre moins de 15 ms), tu peux obtenir un "pseudo stéréo" mais il faut faire gaffe aux soucis de phase éventuels.

Faire revenir la reverb sur les faders est simplement plus simple à gérer (mieux que le petit potard minable qui n'est guère précis). De plus, tu peux égaliser aisément les retours de reverb. C'est juste une simplicité de manipulation et d'utilisation en fait.
5
Tres bien!

merci pour ces reponses claires et precises:bravo: