Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix son live

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 414 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mix son live
Bonsoir à tous !

je souhaiterais avoir une info, ou plusieurs même, non je dirais carrément le max d'infos concernant le mix de son pour des sessions lives filmées.

Des sessions de ce style :
http://video.aol.com/aolvideo/aol-music/hard-times-sessions/613906434001

Je suppose qu'il doit y avoir une façon de prendre le son de chaque instrument/voix, de les mixer ensuite pour qu'il sorte d'une aussi bonne qualité.

Je ne suis pas du tout ingénieur du son, mais j'ai quand même quelques notions car cela m'intéresse. Mais ce dont j'aurais réellement besoin, ce serait de savoir quel type d'ingé son choisir pour monter un projet de ce type, quels matériels utiliser, tout ça pour me faire une idée sur la faisabilité d'un projet de ce genre.

Concrétement, quelles sont les ressources techniques nécessaires ?

Merci d'avance !

Teddy.
2
Disons que filmées ou non, une session live demande plus de métier qu'un enregistrement piste par piste. Donc pas question de confier cela à un débutant. Miuex vaut faire appel à une personne qui a l'habitude de ce genre de captation.

Au niveau matériel, cela peut varier mais en général il faut disposer d'un grand nombre de pistes (donc une carte son avec 8 entrées, on oublie).

Au niveau pratique, on doit faire quelques concessions (sur la vidéo les musiciens jouent avec des in ear), genre accepter de ne pas faire hurler les amplis ou alors de les placer dans une autre pièce. Les micros dynamiques ou à ruban sont souvent préférés. Un micro U87 (qui est un super micro) pour la voix dans une session live, cela ne marche pas s'il y a une batterie (on aura plus de batterie que de voix).

Je fais régulièrement ce type de prise, c'est super amusant malgré les contraintes, et je fais cela dans un espace assez vaste qui sonne bien, de manière à pouvoir espacer suffisamment les musiciens.

Enfin, il faut du temps : pour positionner chaque micro, et aussi pour faire plusieurs versions de la même chanson (parfois 5 ou 6) et n'en garder qu'une seule (celle ou l'ensemble est le plus harmonieux).