Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Export pour mastering : pistes stéréo séparées, pistes stéréo mélangées ?
Bonjour à tous,

Je lis énormément de choses sur le mastering afin de faire les mix les plus propres possible.

Voici comment je procède dans cubase :

Je créé mon morceau complet avec effets mais sans traitement (compression, spatialiseur, etc). J'utilise grosse modo 5 instruments VST, avec les pistes audio du chant, les effet et malgré la capacité importante de ma machine, le CPU fini par crier à l'aide.

Puis je souhaite exporter toutes mes pistes en audio pour les ré importer dans un projet vierge afin de procéder au mastering de chaque piste.

Comment dois-je procéder pour l'export ?
Pistes stéréo séparées ?
Pistes stéréo mélangées ?

Merci d'avance.
2

salut et bienvenu

tu confonds mixage et mastering, le traitement des pistes c'est le mixage.

Pour ça tu exportes tes pistes individuelles en mono si elles sont mono, ou en stéréo entrelacé si elles sont stéréo.

Le mastering est la dernière étape, qui consiste à traiter l'ensemble du mix exporté en stéréo, ou éventuellement en sous-groupes (batterie, voix, basse, instruments...)

3
Merci à toi !

Donc selon toi, je peux faire mon -mixage- en exportant chaque piste en stéréo entrelacée ?
Pas besoin de séparer droite gauche pour le panoramique ?
4
tu sais s'il est possible via cubase d'exporter en une opération toutes les pistes séparément ? Parce que une par une quand tu en as 32 c'est franchement casse pied...
5

Citation :

Pas besoin de séparer droite gauche pour le panoramique ?

non, tu gères ça dans la console de cubase, en faisant bouton droit sur le pan, tu as plusieurs options, dont une qui permet de régler séparément les deux canaux.

Citation :

tu sais s'il est possible via cubase d'exporter en une opération toutes les pistes séparément ?

selon la version de cubase que tu utilises, peut être, regarde dans le manuel ou dans l'aide.

6
oui j'ai déjà regardé dans mon pavé mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. même en trifouillant les options je ne trouve rien qui permette cela.

selon toi est-ce que je procède à quelques traitement de base avant l'export ? (lowcut, highcut)
7

autant se laisser toutes les possibilités au mixage, donc non pas besoin d'appliquer quoique ce soit avant export.

Pense par contre à exporter en 24 bit, à la fréquence d'échantillonnage du projet et sans saturation (aucune piste ne doit atteindre 0dBfs)

8
Merci je vais suivre tes conseils.
Je vais me retrouver avec 30 pistes à exporter pour chaque projet avec 3mn d'attente par piste pour l'export... ça risque d'être long...

quand on se retrouve comme ça avec 7 instruments VST et 30 pistes dans son projet et qu'à force d'utiliser l'égalisation et les effets de traitement ça sature... comment faire ? Est-ce que mon choix de vouloir tout exporter est vraiment un bon choix finalement ?

est-ce que je ne pourrais pas plutôt geler mes instruments ?

[ Dernière édition du message le 30/08/2011 à 19:34:40 ]

9
Citation :
tu sais s'il est possible via cubase d'exporter en une opération toutes les pistes séparément ? Parce que une par une quand tu en as 32 c'est franchement casse pied...

A partir de la version 5 oui.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

10

Citation :

est-ce que je ne pourrais pas plutôt geler mes instruments ?

si tu peux, c'est même "mieux" dans le sens ou si tu veux changer une note en cours de route ou revoir l'arrangement etc....c'est quand même plus simple.