Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Opposition de phase pour retirer des éléments, comment ?

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 3 382 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Opposition de phase pour retirer des éléments, comment ?
Bonjour, je sample toujours des breaks de batterie et je découpe ensuite les éléments séparément.

Problème très souvent sur mes grosses caisses il y a un coup de charley, ce qui est très gênant surtout quand je veux créer plus tard un champ stéréo "personnel".

J'aimerais donc savoir si il y avait un moyen d'atténuer (supprimer ?) ces charleys indésirables ?

Je sais exactement dans quelles fréquences jouent ces charleys car j'ai très souvent un charley seul isolé du break de base.

J'ai entendu parler d'une technique d'opposition de phase qui me permettrait, à partir du charley seul, de supprimer celui présent sur le kick.

Quelqu'un peut m'en dire un peu plus et m'expliquer la marche à suivre ? J'utilise wavelab 6 pour l'édition audio.

Merci d'avance pour vos réponses.
2
il faudrait avoir le sample exact du charley seul pour le mettre en opposition de phase. Sinon, ça ne donnera rien.
Un filtrage des aiguës tu a essayé ?

http://www.pierredon.free.fr

3

Citation de Sampleureur :

Je sais exactement dans quelles fréquences jouent ces charleys

Tu as de la chance et tu devrais publier cette grande nouvelle !  bravo

Citation :

J'ai entendu parler d'une technique d'opposition de phase qui me permettrait, à partir du charley seul, de supprimer celui présent sur le kick.

Soit tu crois au Père Noël, et ça peut marcher, soit tu n'y crois pas, et bienvenu dans le monde réel, ou l'audio répond aux mêmes lois de la physique que les autres phénomènes ondulatoires.

Bref, en résumé, toutes les conneries que tu as pu entendre ou lire dans ce domaine sont effectivement des conneries. Désolé de casser ton rêve, mais je suis pour dire la vérité aux patients. mrgreen Il n'y a pas de solution a ton problème, en tous les cas pas qui mettent la polarité d'un son en oeuvre.

JM

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 21:20:58 ]

4
un semblant de solution: supprime les fréquences où jouent la cymbales, puis relève ces mêmes fréquences ensuite, tu retrouveras un peu d'aigus perdus dans la première manipulation, et ce ne seront pas les mêmes, mais essaie quand même on sait jamais...
5
En fait dans un monde dans lequel le résultat de " (1+x)-1 " serait " x " le père Noël existerait.
Il faut faire très attention à l'endroit sur lequel tu appliques ta soustraction sinon tu risques de te retrouver avec un x+(1:1000) .

I  my PC.

6
bah si ,dans ce monde , 1+(-1) = 0.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 02/09/2011 à 11:33:51 ]

7
8
le principe:

tu édites ton sharley seul,tu fait traitement/opposition de phase.

ensuite tu te met en multipistes,tu met ta GC sur la premiére,et le sharley ("opposé") sur la deuxieme alignée exactement(au sample prés) sur la GC, et la en lecture cela va annuler les fréquences de la sharley(mais encore une fois avec peut-etre d'autres choses avec).

la dificulté sera de s'algner exactement sur la sharley avec la GC car les deux seront mélangées (au niveau visuel).

PS; pour les convaincus au dessus!

il est par exemple trés dificile d'extraire une voie sur une chanson complète en lisant l'instrumental en opposition de phase; la OK; car cela vire aussi les synthés,violons etc

mais dans le cas de sampleureur; ça doit le faire,si si.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

9

1- il ne s'agit pas d'opposition de phase, mais d'inversion de polarité, rien à voir.

2- pour que ça marche, il faut que les samples de base soient tous identiques à chaque instant (genre BAR programmé, ou vsti) et être sûr qu'il n'y ait eu aucun effet susceptible de modifier les différents samples de manière différente (réverbe, filtre, dithering etc....), que tout ce beau monde module exactement au même niveau, et effectivement caler tout ça à l'échantillon près, ça commence à faire beaucoup de paramètres pour espérer que ça fonctionne, et si la boucle de base est issue d'un cd samplé ou d'une prise acoustique, c'est même pas la peine.

10
Merci pour vos réponses et désolé pour le vocabulaire mal approprié.

Je pense que cette histoire d'inversion de polarité ne marchera pas dans mon cas puisque mes samples sont issus de prises "réelles", pas de boîtes à rythmes, samplés sur des vinyls, chaque élément est donc différent.

Je crois que je vais m'en tenir à un filtre coupe haut, merci en tout cas de m'avoir répondu.