Sujet Demande d'avis éclairés sur mes mixs

Sujet de la discussion Demande d'avis éclairés sur mes mixs
Salut à tous

Cela fait quelques temps que je fais des covers ainsi que des compos originales sur ma chaine youtube et je manque d'avis objectifs sur mes mixs, pas mal de gens me disent que c'est bon ect... mais de mon coté je ne suis pas forcement convaincu et je cherche des avis sur ce qu'il manque ou est en trop, ce qui cloche dans le son, l'équilibrage, le chant, les compressions ect...

Merci d'avance et n'hésitez pas à y aller franco je ne serais pas vexé :)

Regardez plutôt les vidéos en haut de la liste car ce sont les plus récentes (et ou donc j'ai du normalement, du moins je l'espère, progresser)

Au plaisir de vous lire et d'avoir vos avis, je cherche vraiment à améliorer tout cela!

le lien vers la chaine :

musicalement

[ Dernière édition du message le 07/09/2011 à 15:15:08 ]

Bon,j'ai mon pc récent,j'ai pu ouvrir le fichier .Je suis installé au même endroit avec les mêmes enceintes j'ai fait 5 écoutes comme ça .Puis,j'ai mis 2 casques différents ou j'ai fait 2x3 écoutes.Ma femme qui écoutait de loin m'a dit :"il chante bien ;qui c'est ?" et ça c'est très bon signe .Là,j'en suis à plus de 10 écoutes et j'adore autant qu'à la première écoute ,c'est toujours bon signe ; mais ...

Cecit dit ,ton enregistrement à un problème dans le milieu ; je formule toujours les mêmes critiques qui sont :

Voix : très bon aigus,mais zone de médium en avant .

Guitares : idem voix =légère zone de médium en avant.

Basse :meilleur ici en wav ,mais léger problème de bas médium en avant .

J'ai donc poussé les écoutes,voici :

Le son manque de stéréo ,il y a comme un problème de phase ,le son est trop "en avant".Mais,attention aussi aux conversions numériques mauvaises qui donnent de la fausse clarté (c'est le cas ici).Il faut retravailler tout ça .C'est pas méchant,mais ça gache le tableau qui devrait être nettement plus beau,avec de plus belles couleurs :c'est flagrant et c'est possible de le faire .Donc,la version en wav,n'a pas ôté les défauts d'origine même si je trouve que c'est légèrement (à peine) meilleur en wav .Mais encore bravo pour cette succulente ballade (dans ce monde de brute),ça fait du bien alors grand merci à toi !         .

Mon soundcloud  Good times !

Yes merci bcp pour toutes ces précisions cela va bien m'aider!! Le son trop en avant tu veux dire que les instruments manquent de reverb? ou c'est un probleme d'équilibrage du son (style trop de présence, trop fort par rapport a la voix ou autres...)

Peut etre que ca vient du L2 maximiser remarque cette impression, il faut que je fasse des éssais pour voir si ca vaut vraiment le coup de le passer a chaque fois, d'autant que c lui qui fait le dithering et pas ableton (j'ai viré l'option lors du rendu du wav pour pas faire le dithering deux fois)

En tout cas merci encore et content que cela t'ai plu mais tu sais je n'ai fait que rénterpréter la chanson, encore une fois c'est une cover (reprise) du groupe kaolin, tu peux trouver l’originale sur youtube ici : https://www.youtube.com/watch?v=5lwNSFdf34E

Bon c'est sur que niveau son la c'est quand meme nettement mieux mais bon c'est des pros :o:

Alors voilà :ça peut venir de tellement de causes possibles qu'il faut faire du cas par cas pour voir ou ça se passe.Pour le titre de kaolin/u-tube :il y a aussi un problème dans le bas sur la voix du chanteur ; pas dans le haut.Alors que j'écoute d'autres chanson dans d'autres forum (du chant)et là ça passe très bien.Un ingénieur AF a dit qu'il fallait se méfier du L2 ;ça veut dire qu'il y aurait peut-être une correction à apporter .Le mieux ,je crois serait de t'enregistrer sans traitement de mastering (juste une petite réverbe' une petite égalisation etc) ,puis après de masteriser et d'écouter la différence entre les 2 cas.Et encore après de faire des conversions numériques et d'écouter la différence entre les 3cas .C'est au coup par coup qu'on peut voir ou se situe le problème .Le problème peut être un décalage de phase,un (ou plusieurs) mauvais harmoniques ,et même plusieurs défauts accumulés ensemble : c'est dans ce sens là que je l'entend .En gardant un enregistrement propre (sans défaut,non masterisé) ,ça te permettra d'éviter de rechanter la chanson "xx" fois .Bon courage pour la suite ! icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !

Ok j'essayerai tout cela, le truc c'est aussi que quand on est "trop dedans" son mixage / mastering on finit par ne plus entendre les défaut et se convaincre soi meme que c'est convenable, réussir a prendre le recul nescessaire n'est pas toujours évident.

Sinon pendant que j'y pense : tu parle d'un manque de stéréo dans le son et j'ai réécouté hier et il est effectivement possible que le son paraisse trop "étriqué" mais le truc c'est que j'ai pourtant joué sur les panoramiques des guitares (un peu a gauche, un peu a droite) le chant, la basse et la batterie sont au centre...

Je me demande comment "élargir" le son alors... est ce que cela passe par un panoramique plus prononcé des guitares? ou encore l'ajout de plus de reverb (mais j'ai peur de noyer le son), le truc c'est que je veux que ca reste péchu donc je me méfie des reverbs.

Enfin bref, c'est du boulot tout ça mais c'est tellement bon, je prend autant de plaisir a enregistrer ma voix + les instruments que faire le mixage mastering mais dans le dernier cas on va dire que j'y vais quand même pas mal par tatonements, mon approche manque de théorie...

Pour élargir la stéréo sur tel ou tel point ,il n'y a pas que la réverbe' ,il faut jouer sur la phase .Mais tu peux aussi jouer à la prise de son sur le placement des micros .Et tu as raison trop de réverbe' ça va dénaturer l'ensemble que justement j'appréciais car le tout justement ne semblait pas trop "trafiqué" et ça donnait un petit quelque chose de naturel que j'adore dans ton mix (même avec les défauts qu'il y a).On ressent plus l'émotion (pour moi) quand on se rapproche du naturel .Quand on élargi trop ,ça en ôte un peu je trouve et tout l'art est de parvenir à trouver le bon équilibre .Une astuce:un ingénieur /guitariste a une guitare avec 2 micros ;il en branche un en phase et l'autre déphasé. (et dans sa guitare carrément il le fait)Mais tu pourrais tenter de le faire avec la tranche de console (phase)et en plus jouer sur les panoramiques .

Autre solution pour ne pas trop changer l'ensemble,éssaie de ré-égaliser un peu en ôtant les défaut (à peine) et de rejouer à peine sur la réverbe' (à peine à peine) .Dès fois un tout petit "chouillat" en plus et c'est bon .Et en plus éssaie de voir si ton local,ne renvoie pas trop d'un micro sur l'autre :certains mettent des absorbeurs (sorte de toile tendue ) déplaçable .Je sais que c'est long à faire ,mais le feu en vaut la chandelle .[aujourd'hui ,je remasterisais un titre et je trouvais que la basse était un peu trop retenue par rapport à d'habitude .Cela venait du limiteur que j'avais réglé un peu trop bas (tête en l'air que je suis!) ]

Pour dire ceci :dans le son ,il en faut peu pour gâcher et il en faut parfois peu pour réussir .Mais je sais ,c'est pas toujours  facile...T'inquiète pas ,je suis comme toi,dès fois je me pose des questions et ce n'est pas si facile que ça en a l'air ! Et c'est du boulot oui ... headbang.gificon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 20:11:54 ]

Bon allez,je vais te donner une astuce à moi pou régler la profondeur .Tu lis ton morceaux en stéréo sur la console (hard ou soft) tu prends les 2 mêmes voies à l'entrée console (avec un Y ) tu les renvoies en stéréo sur 2 autres tranches en respectant voie droite sur droite et gauche sur gauche (sinon tu vas faire du mono) puis tu inverses la phase de ces 2 dernières voies à l'aide de l'inverseur de phase de tranche.Ensuite tu vas mixer ces 2 voies avec les 2 premières en montant tout doucement le fader : écoute bien à un moment tu n'auras presque plus rien ,à un autre moment tu pourras régler la profondeur du mix à ton goût en ôtant les défauts du tout début(mise en avant). C'est un truc que je ne fais plus(j'utilise autre chose),mais qui marche sans frais ,ni casse tête .Et en plus de ça ,tu peu à peine ré-égaliser le tout etc...Mais il faut une bonne console quand même (pour éviter d'ajouter du bruit au mix final) .Voilà voilà ,il n'y a plus qu'à ...Mais on a rien sans rien .L'idéal bien sûr étant d'avoir une bonne prise dès le début ,on le sait bien ...Avec cette astuce ,on ne rajoute pas de réverbe' ;c'est ce que tu voulais je crois ...

Mon soundcloud  Good times !

yes! merci bcp pour ces conseils détaillés, je vais essayer d'appliquer cela!

Par contre pour tout te dire je n'ai meme pas de console hard, je fais tout dans Ableton en fait, mais je passe par le préamp "presonus tube pre" qui lui a un bouton pour inverser la phase, je vais donc essayer cela je connaissais pas du tout cette astuce! :bravo:

Si t'es en soft (ableton) ,il faudra alors copier les 2 pistes (R+L) de ta musique sur 2 autres pistes lesquelles auront la phase inversée (par présonus)en respectant bien L sur L et R sur R .Avec cette combine,tu vas pouvoir remettre le son plus en arrière avec un réglage fin (ni trop ,ni pas assez) .Mais attention,il ne faudra pas de latence entre les 4 pistes et c'est ce dernier point qui me fais peur en soft .Sinon ,il faudrait apporter le même retard d'un mix sur l'autre de telle sorte qu'ils soient synchro' (ça se complique !).Si t'avais une toute petite console 4 voies ,il n'y aurait pas de problème de décalage de temps ;enfin rien n'est parfait en ce bas monde;pourtant on aimerait bien dès fois ...Mais tu verras ,c'est même amusant à faire mrgreen

Mon soundcloud  Good times !

Par curiosité, tu as quoi pour repérer les problèmes de phase Philrud? Tu as quoi comme système d'écoute ? Moi aussi j'aimerais bien pouvoir sentir les manquements au niveau des fréquences comme toi :-p

Tu as eu quel type de formation ?? Tu as des compos de référence p-e sur lesquelles tu t'appuies?

Au passage, le son en écoute fait très pro mais je ne peux pas donner mon avis sur la qualité: je suis avec de simples écouteurs là :mdr:

Encore un petit mot philrud : "le jeu en vaut la chandelle" et non pas "le feu en vaut la chandelle"!!!!!!!

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 15:06:13 ]

Qu'est-ce que j'ai pour repérer les problèmes de phase ? Sur une musique comme celle de 404 error :j'ai mes oreilles  .Sinon, j'ai mon oscilloscope et mes générateurs BF ,aussi un phasemètre ou je peux contrôler et régler la phase .Mais ,j'ai aussi l'entraînement de dizaines d'années ,à m'amuser à faire varier la phase ,à vérifier son changement au scope et en même temps à écouter le rendu d'une distorsion de phase .Quelqu'un d'entraîné reconnais vite un problème de phase .Mais là ,franchement j'ai aussi dit que cela pouvait venir de mauvais harmoniques .Mais l'écoute me fait vraiment penser à un décalage de phase comme j'en ai déjà entendu plus une fausse clarté .

Sinon,je me suis aussi entraîné à écouté la différence selon le type d'harmonique (pair/impair) car j'ai un autre appareil ou on peut les choisir et les ajouter .Idem pour le son tube,je peux simuler 4 types de tubes et doser l'effet sur la musique.

J'ai plusieurs systèmes d'écoute .Mon système d'écoute sur pc rend bien plus profond avec d'autres musiques que celle dont on parle ici .Et en plus ,si tu as bien lu ,j'ai écouté avec 2 casques et là encore,j'entends une fausse clarté ,qui disparaît sur d'autres musiques .Pour moi ,j'en démords pas ,il y a un ou (des) problème(s) liés à la technique ,alors que le côté artistique est excellent à mon goût (j'adore).

Pour repérer les fréquences :l'année dernière ,j'ai fait beaucoup de mesures acoustiques et ça laisse vraiment des traces (tiens:ça me siffle encore dans les oreilles en écrivant ici ).Mais ça fait très longtemps que j'écoute des fréquences .(quand je répare les amplis par exemple)

Alors commence par mettre de meilleurs écoutes que celles que tu as utilisées , si tu veux bien et ensuite tu pourras mieux juger la qualité. icon_wink.gif

Sinon,comme enceintes de référence (ou je n'ai pas passé la musique concernée) ,j'ai des CAF "best sphinx" (constructions acoustiques de France) ;c'était le plus haut de gamme des CAF: 102dB /1w/1m bp qui tient dans +/-2dB de 200hz à 21 khz (bp totale de 40hz à 22khz) fabriquées par Mr Lorrain ,ingénieur acousticien .Avant de les acheter ,je les avais écoutées au salon porte de Versailles : c'étaient les plus impressionnantes par le son et le poids (120kg pièce).

Hors sujet :

Ah ,les formations ...A chaque fois que quelqu'un donne un avis sur un mix,doit-il donner ses formations ? Bon , je fais pas mal de formations parce qu'il y a pas mal de nouvelles techniques .Sinon ,j'ai un bep et un cap d'électrotechnique avec mention anglais qui date de 1979 :c'était la dernière année ou la machine à calculer était interdite .Donc,il fallait faire tous les calculs à la main .(racines carré et extraire les logarithmes ).Je travaille en équipe et avec certains collègues ,on se teste parfois à écouter des fréquences pour voir qui entend le mieux .J'ai fais mon service militaire dans le génie et couru les 25km ,le tout à Berlin en 1982-83 : ca te va ? Et je n'en dirais pas plus car je suis lié à mon employeur à une certaine clause de retenue . icon_cool.gif

Oui ,je voulais dire le feu en vaut l'étincelle (et non le jeu...l'étincelle) ; autant pour moi !  icon_volatilize.gif

Je dois m'absenter:je ne pourrais pas répondre pendant environ une semaine.

[ Dernière édition du message le 17/09/2011 à 20:49:14 ]