Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils techniques pour réalisation de bande son spectacle

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 674 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils techniques pour réalisation de bande son spectacle
Bonjour,

pardon pour cette question basique mais j'aurais besoin de vos conseils pour réaliser une bande son de spectacle.

Elle sera constituée à partir de CD existants : simple bout à bout de morceaux avec des cross fades

Alors comme je viens plutôt de l'image, je pensais utiliser un logiciel de montage comme Final Cut Pro et exporter le montage son dans Soundtrack Pro pour faire les niveaux, retouches etc...

Je pensais faire tout ça en AIF 16 bit/48kHz

Et au final pour la diffusion en salle, exporter en qualité CD AIF 16 bit/44.1kHz
...mais je ne sais ce qui se pratique


Ça vous semble cohérent ?
Dans mon cas y aurait-il un intérêt à travailler en 24 bit ?
Faudrait-il faire plusieurs qualités d'export suivant les configurations techniques des salles ?...


Merci pour vos lumières
PAul

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 08:49:44 ]

2
Bonjour

La source sonore est en 16bits/44.1khZ.
Logiquement le projet que tu vas créer devra être en 44.1khz car ça t'évitera 2 conversions de fréquence.
Pour le nombre de bits, ton logiciel travail en 32bits minimum.



Citation :
Et au final pour la diffusion en salle, exporter en qualité CD AIF 16 bit/44.1kHz
...mais je ne sais ce qui se pratique

Lorsque tes fondues seront réalisées, oui, tu exportera en 16bits/44.1khz.
Certaines personnes te conseilleront de mettre un dithering lors de l'exportation mais c'est trés discutable car les pistes des cd utilisées pour le montage ont déjà été ditherisées et il faut éviter de ditheriser deux fois.

Donc export en 16bits/44.1 sans dithering.

Citation :
Dans mon cas y aurait-il un intérêt à travailler en 24 bit ?

C'est inutile car tes sources sont en 16bits.
Toutefois tu gagnerais peut-être un peu en finesse avec le 24bits car il y a un recalcul
du son lors de l'ajustement des niveaux et des fondues dans le logiciel mais c'est plutôt négligeable surtout pour une diffusion sur un dispositif de sonorisation.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 15:04:16 ]

3
Oops... je suis en train de me poser la question du surround...

Ils ne diffusent pas en surround dans les théâtres ou les chapiteaux de cirque ?