Sujet de la discussionPosté le 13/09/2011 à 00:25:30Lancer une boucle WAVE en LIVE
Bonjour,
Voilà mon problème:
- J'ai créé des sample complet (synthé mélodie + partie rythmique) sur Cubase. J'ai exporté le mixage audio en .wav.
- Maintenant, j'ai besoin de les lancer pendant qu'on joue (genre au milieu d'une compo). Je ne sais pas quelle solution adopter. Un sampler type MPC ne permet pas une grande capacité de stockage et ne me semble pas adapté (plutôt utilisé pour créer des sample en temps réel). Quelle solution est le plus adaptée dans mon cas, sachant que l'idéal serait que ce soit le batteur qui lance le sample?
Tu as vu comment fonctionne les séquencements des clips ? Il y a moyen de faire des choses vraiment élaborées, bien plus qu'un simplement déclenchement de boucles.
Oui j'ai survolé un peu les fonctionnalités.
Pour le moment on se cantonne au déclenchement seul.
Par contre maintenant mon batteur souhaiterait avoir le sample dans le casque mais avec une piste tempo en plus (métronome en fait). Le truc c'est que sur live je ne sais pas encore comment assigné d'une part, la piste sample + métronome qui irait juste dans la sortie casque, et d'autre part la piste sample sans métronome qui irait dans la sortie sono... Un casse tête
Dasn Live, à ma connaissance, il est difficile d'assigner la piste de métronome générale à une sortie plutot qu'à une autre. Par contre, tu peux créer une piste midi très simple avec un synthé tout léger juste pour faire le métronome. Après, tu peux choisir d'envoyer le son de cette piste vers les sorties/momnitorings que tu veux, sans l'envoyer vers le master... Hésites pas si tu as besoin de plus de précisions
Sur Live il y a effectivement la possibilité de gérer une sortie "son général" et une sortie "monitoring" (il y a un bouton de type potard en plus sur le bus master).
Il y a aussi un métronome qui s'adapte automatiquement à la signature du morceau, etc.
Par contre je n'ai jamais regardé s'il était possible de n'avoir le click que sur l'une ou l'autre des sorties.
L'astuce de toodee est bonne ; tu peux attribuer individuellement chaque sortie d'un instrument et utiliser un synth VST gratuit et consommant très peu de CPU pour générer le métronome (tu lances un clip midi en boucle).