La dynamique, c'est quoi?
- 48 réponses
- 12 participants
- 18 374 vues
- 13 followers
laurend
https://www.soundonsound.com/sos/sep11/articles/loudness.htm
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
SampleHunter
donc c'est le facteur de crête, je vois toujours pas le rapport avec la dynamique
A priori, oui pour le plug BrainWorks mais pas pour le TTDynamiqueRange:
For technicians, this is the average cumulative difference between peak and loudness (RMS) over a specific period of time (duration of a song or album) and is a whole number value given in decibels. Just the top 20% of the loudness are taken into consideration to ensure that songs with a long intro and and over compressed refrain doesn´t appear with a too high DR value
Le standard EBU R 128 est très claire la dessus:
Loudness Range (abbreviated ‘LRA’) quantifies the variation in a time-varying loudness
measurement [...]. Loudness Range measures the variation of loudness on a macroscopic time-scale [...]. The computation of Loudness Range is based on a measurement of
loudness level [...], albeit with a different gating threshold.
Loudness Range should not be confused with other measures of dynamic range or crest factor, etc.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 09:02:06 ]
SampleHunter
Pour moi dynamique = en mouvement, qui bouge, donc mesurer la dynamique "musicale", celle que perçoit l'être humain me semble sans rapport avec les outils dont on parle ici.
En fait, est-il vraiment possible de mesurer cette dynamique "musicale"?
Je pense que ceux qui travaillent sur ces standards ont comme principe qu'une musique vivante qui bouge est une musique naturelle, aux variations dynamiques et aux transitoires semblables à ce que nos oreilles perçoivent en permanence dans notre environnement: En gros, de la musique et des sons et des voix non compressés.
les outils proposés sont clairement conçus en réaction à la loudness war dont les conséquences musicales me semblent être: musique sans vie, grosse caisse anémique, attaques molles, fatiguant à l'écoute (lassitude, signal uniforme, énergie constante), voix et instruments acoustiques déformés et artificiels etc....
Ce résultat est essentiellement le résultat de la compression audio. Hors on sait parfaitement comment agit le compresseur sur le signal, et en particulier qu'il n'agit pas tout le temps. Une mesure permanente ou instantanée du signal ne peux donc pas suffire, d'où les algorithmes proposés. En plaçant un compresseur devant le TTDynamicRange Meter on comprend la pertinence de cet outils, dans ce contexte.
Evidemment, il ne faut pas entendre dans musique dynamique, qui bouge, une musique avec un tempo rapide sinon il faut se tourner vers un compteur de BPM . Très efficace aussi mais d'un autre genre...
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 09:40:47 ]
Anonyme
oui mais un titre peut être peu ou pas compressé et pourtant avoir peu de variation de niveau perçu, donc peu de dynamique, à l'inverse un truc peut être compressé à burne mais avec des variations régulières, probablement de faible amplitude, mais ce dernier risque quand même d'être perçu comme plus dynamqiue que le premier, à niveau équivalent.
Tout ça pour dire que la compression est un facteur, certe, mais j'ai l'impression que c'est pas le seul, et que c'est pas si évident que ça de faire de telles mesures.
Pour le TTD, je vais me pancher un peu plus dessus, parce que le peu que je l'ai utilisé j'ai toujours interprété la mesure comme étant le facteur de crête (à quelques 1/10ème de dB près, il donne toujours l'écart entre le niveau crête et le niveau RMS).
Pour le moment, la méthode qui me parait être la plus appropriée et la plus naturelle, c'est le K-metering, à condition bien sûr d'étalonnner son niveau d'écoute, l'avantge aussi dans cette méthode, c'est qu'elle est flexible, on peu très bien prendre les valeurs qu'on souhaite en terme d'alignement fonction du style ou de son ressenti personnel, car je pense que tout le monde ne perçoit pas la dynamique de la même façon.
[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 09:58:22 ]
SampleHunter
Tout ça pour dire que la compression est un facteur, certe, mais j'ai l'impression que c'est pas le seul, et que c'est pas si évident que ça de faire de telles mesures.
C'est certain. Bob Katz, puisque tu cites son système de mesure, rappelle qu'il faut interpréter les mesures lues. Il prend comme exemple la musique classique, dont la dynamique est considéré comme très forte. Mais si l'on prend un enregistrement d'un trio, il ne faudra pas s'attendre aux écarts dynamiques d'un symphonique et ne pas conclure pour autant que le message est compressé.
Le K-metering eut-été parfait s'il s'était contenté de la version K-20 (papa meter). En proposant le K-14 et le K-12, il instituait la compression comme un but à atteindre, ou du moins, un mal nécessaire à contrôler. Les nouveaux standard cités ici et qui concernent pour le moment le cinéma et la télévision sont beaucoup moins tolérants et très clair vis à vis de la loudness war .
[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 10:33:52 ]
muusicf
[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 15:26:09 ]
philrud
Bonjour ,je viens de tout lire :grand merci à tous c'est très intéressant .Quelques questions :
Est-ce que le vu-mètre dont vous parliez qui monte en 300ms pourra faire visualiser en terme de dynamique des sons très rapides et brefs lus par mon ampli qui monte en 0,2µs soit 200 nanosecondes (à 1khz comme à 100khz) sous conditions que le reste suive la rapidité de l'ampli.
Peut-on alors affirmer ce que vous avez dit précédemment (je rappèle) :il faut tenir compte des notions de temps et notion de fréquences . Mais doit-on alors se méfier aussi de la rapidité du système de calcul ou de visualisation de la dynamique et ce en fonction des temps et fréquences en jeu ?
Dans ces conditions peut on alors dire qu'on ne pourra pas mesurer une dynamique plus rapide que le système de mesure et ce en fonction des diverse fréquences .
Pour aller plus loin :peut-on alors dire qu'il y a des portions de sons ultra rapides qu'on est incapables de mesurer en terme de dynamique parce qu'on ne dispose pas de matériel assez performant dans la mesure et que des erreurs sont possibles sans même le savoir ?
Devrait-on alors sur un signal complexe parler de dynamiqueS ou multi-dynamiques et non plus de dynamique au singulier puisqu'il y a des notions de temps/rapidité du signal(proche de l'impulsion) / rapidité de mesure et ceci en fonction du spectre de fréquences ?
Devrait-on alors garder le terme de dynamique (au singulier) juste pour représenter une seule fréquence ,ou bien pour évaluer une dynamique moyenne sur de la modulation mais non représentative des dynamiques ponctuelles ou impulsives ?
Peut-on dire alors qu'il existe plusieurs types de dynamique ?Mais comment les classer en parlant "musique,orchestre,signal complexe " ?
Merci de vos réponses .
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 21:06:59 ]
philrud
Pardon de re-répondre sans attendre ...Mais j'ai réfléchi à une définition simple et générale pour tous les cas de dynamique ;puis je donne quelques exemples de différentes dynamiques dans le but de simplifier les choses pour ceux qui lisent et pour tenter de coller à la question :"la dynamique :c'est quoi ?".
Ma définition :
La dynamique en décibels (dB) ,c'est l'écart entre un niveau inférieur (dB) défini ou imposé et son niveau (dB) associé maximum et mesurable .
Exemples :
1/ Plage de dynamique électrique utile :c'est le cas dans les appareils (préamplis,consoles de mix,...).Si on a un bruit de -80dB et un niveau de sortie de +20dB.On peut dire alors que la plage de dynamique utilisable est de 100dB.Ici ,c'est une plage imposée par l'appareil et elle est fixe.
2/ Dynamique musicale ;modulation :ça peut être l'écart entre un niveau moyen et le niveau maximum (comme quelqu'un l'a déjà dit ) .Mais il ne faut pas en faire une règle ,car en classique il y a des silences et en une fraction de seconde ,on arrive au maximum en étant parti d'un silence (ex:Verdi ; dies irae... )Ici,on a une plage dynamique définie par la musique elle même et qui peut même changer en fonction de la nature même de cette musique.
3/ Dynamique musicale ;accoustique :c'est presque comme en 2/ sauf qu'on est en accoustique ,que l'on va mesurer une pression accoustique maximale par rapport à un niveau de bruit de fond moyen (ou ambiant) et ceci en un point (ou des points) donné(s) sur les lieux de diffusion musicale .On appelle aussi cela l'émergence (maximale ici) .Ici ,on aura une dynamique à la fois définie par la pression accoustique (réglée) de la sonorisation mais aussi par le bruit ambiant qui lui s'impose (on ne peut pas le réduire) .
J'espère que c'est un peu plus clair pour ceux qui avaient du mal à comprendre .Et n'hésitez pas à le dire si il y a un souci quelque part ;merci ...
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 16:24:28 ]
krokodine
J'ai lu en partie ce fil de discussion d'un niveau très élevé pour moi...
Je suis à la recherche d'un logiciel (gratuit si possible) capable de prendre un fichier son et d'analyser sa dynamique (je sens que je vais me faire taper sur les doigts...), c'est-à-dire la différence entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible.
Connaissez-vous un tel logiciel et où peut-on le trouver ?
D'avance, je vous remercie.
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
krokodine
Salut krokodine, il y a aujourd'hui beaucoup de STAN ou éditeurs qui intégrent une mesure de la dynamique. Tu travailles avec quel(s) logiciel(s) ?
Merci pour ta réponse laurend.
J'utilise Sonar X1 LE (une version ancienne qui était fourni avec ma Roland Quad Capture).
En fait, si le soft peut me dire, pour un morceau donné, que le niveau le plus bas est à -30 dB et le plus élevé est à -4 dB, je serai très content. Si ça se trouve j'ai les yeux dessus mais je n'arrive pas à l'interpréter
Note : j'utilise aussi parfois Audacity. Est-ce que l'on peut faire cela avec Audacity ?
Merci à toi.
[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 10:23:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte