Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La dynamique, c'est quoi?

• 48 réponses
  • 12 participants
  • 18 373 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion La dynamique, c'est quoi?
Le terme dynamique est souvent l'objet de vifs débats sur ce forum. Comment avoir une définition commune sur cette notion souvent subjective. Voilà un très bon article sur le sujet:
https://www.soundonsound.com/sos/sep11/articles/loudness.htm
Afficher le sujet de la discussion
41
Je ne connais pas assez ces 2 logiciels. Reaper n'est vraiment pas cher et offre le plug-in Youlean qui fait très bien le job.
42
Citation :
Je suis à la recherche d'un logiciel (gratuit si possible) capable de prendre un fichier son et d'analyser sa dynamique (je sens que je vais me faire taper sur les doigts...), c'est-à-dire la différence entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible. Connaissez-vous un tel logiciel et où peut-on le trouver ?

Gratuit en plug in ou stand alone ici : http://www.dynamicrange.de/es/es/download
43
Citation de rroland :
Citation :
Je suis à la recherche d'un logiciel (gratuit si possible) capable de prendre un fichier son et d'analyser sa dynamique (je sens que je vais me faire taper sur les doigts...), c'est-à-dire la différence entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible. Connaissez-vous un tel logiciel et où peut-on le trouver ?

Gratuit en plug in ou stand alone ici : http://www.dynamicrange.de/es/es/download

Merci rroland, je vais voir ça.

[ Dernière édition du message le 13/05/2017 à 12:01:21 ]

44
Bonjour,

J'ai encore une question à propos de la dynamique.

Je voudrais savoir à présent s'il existe des logiciels (plugins ou outils intégrés à un DAW) qui permettent de calculer la dynamique d'un fichier son par fréquences. L'idée est de voir où la dynamique est la plus importante ou la plus faible de façon précise sur toutes les composantes du spectre. Ainsi, si par exemple je trouve que les basses sont trop dynamiques, je pourrais utiliser un compresseur multibandes pour ne compresser que la zone en question.

D'avance, je vous remercie encore une fois.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 11:38:02 ]

45
Certains analyseurs de spectre permettent de distinguer les crêtes du niveau moyen.
46
Reaper offre cette possibilité.
image.php
47
Citation de Jimbass :
Certains analyseurs de spectre permettent de distinguer les crêtes du niveau moyen.

J'utilise SPAN, je vais regarder sa doc. Merci.
48
Citation de laurend :
Reaper offre cette possibilité.
image.php

Si je comprends bien, il découpe par bandes de fréquences avec des crossovers et analyse la dynamique sur chacune de ces bandes : cela répond aussi à mon besoin. Merci également.

[ Dernière édition du message le 26/05/2017 à 13:20:35 ]

49
Il suffit de créer une première piste avec le "cross-over" en insert, et 5 autres qui reçoivent les sorties filtrées de la première. Il n'y a plus qu'à insérer sur ces 5 pistes un "Dynamic Range Meter".
Cette configuration permet aussi d'écouter et de traiter chaque bande de fréquence. Je suis presque certain que ReNo Mellow a produit un tuto sur le sujet.