Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet recalage de phase?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 986 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion recalage de phase?
Bonjour en fait je me demande si je dois recaler la phase dans protools entre un dynamique collé sur le hp, un statique petite membrane à 50cm, un large membrane statique à 1 ou 2 mètres et éventuellement un micro dynamique grosse membrane en hors phase placé derriere l'amplis, ou si justement ce décalage de phase est important à la spatialisation.

merci


2
Si tu n'as pas d'analyseur de phase, écoute toutes les pistes en mono.
Tu places la piste au centre et tu la fais jouer. Tu ouvres la seconde piste et si elle est en phase avec la première, le niveau va monter. Si le niveau baisse, c'est qu'il y a un souci. Inverse la phase d'une des deux pistes et vois si cela s'arrange.
3
merci, mais je ne parlais pas d'inversion mais de recalage infime, en zoomant au max sur la piste, de recaler les waveformes manuellement pour faire coïncider les attaques
cela se joue à quelques samples près

est-ce utile ou non?
4
Si tu prends deux sons en phase, il n'est pas dit qu'ils seront pile poil calés à l'échantillon près. C'est la différence entre les deux capsules qui contribue à l'impression d'espace et de stéréo. donc à mon sens, recaler tout poile poil à l'échantillon près n'a pas d'intérêt
5
ok merci beaucoup c'est ce que je pensais mais je voulais en être sur et aussi être sur que cela n'annulerai pas certaines fréquences
car j'ai vu beaucoup de vidéo ou les ingé son donne bcp d'importance entre les capsules pour qu'elles sois parfaitement en phase devant un hp

si je recale juste la phase entre mon dynamique collé et le statique petite membrane à 50Cm et que je laisse le micro room tel quel ça peux le faire ou c'est inutile aussi?

[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 19:34:00 ]

6
Etre en phase c'est important, mais de là à recaler tout au sample près, il y a de la marge. Donc : veiller à ce que tes micros soient en phase (ou ajuster par la suite), mais sans couper les cheveux en 4 et viser la perfection au sample près (je ne suis pas du tout certain que cela soit une bonne idée, d'ailleurs).
7
ok merci beaucoup en tout cas :)