Sujet Avis sur mix Rock

Sujet de la discussion Avis sur mix Rock
Salut !

Voici un petit mix fait en home studio.
Je suis un peu bloqué pour améliorer le son général.

Si vous avez des pistes ;)
Merci !
Au fait, tu as assayé de mettre la batterie un peu plus en avant ?

Pour le moment, tu as une dynamique d'environ 10dB avant mastering. alors que les bons metallica des années 80 ont la même dynamique après mastering.

En disant par exemple qu'on ecrase de 4dB au mastering, ma proposition de réglages est encore un peu short pour avoir la même patate, il faudrait en plus ajouter 3 dB sur le kick et le snare.

Je serais curieux de savoir ce que donnent ces modifs, une fois passées dans un bon limiteur ;-)

[ Dernière édition du message le 28/09/2011 à 17:27:23 ]

Ca me parait bien équilibré! quelques petites remarques:

- je trouve la caisse claire trop sèche, j'aurais bien vu (ou plutôt entendu) une reverb un peu "garage" pour donner de l'ampleur aux frappes
- La voix lead se fait bouffer quand la gratte solo joue en même temps
- La gratte solo: le son est, à mes oreilles, un peu "voilé", j'aurais poussé une petite bosse vers les 3-7 khz et creusé un peu les mediums. Le son me parait lui aussi un peu sec, en particulier sur le solo j'aurais mis quelque chose, un petit delay ou plus de reverb
@myprods: Tu veux dire que le mix est trop compressé et gagnerait à utiliser une plus grande plage dynamique avant mastering ? Quand tu parles de 3dB sur kick/snare, tu parles aussi de dynamique ? J'ai fait certaines modifs que tu conseillais, et le we dernier, on a refait les prises de la guitare solo qui ne nous plaisaient pas. Je posterai un nouveau mix d'ici peu.

@ Alex: Pareil pour la caisse claire. Je compte ajouter un peu plus de reverb car le son du micro timbre de la batterie ne me plait pas trop. Pour la voix lead sur le solo, ça le fait mieux depuis la modif conseillée par myprods @2k5-3k5. Et vu qu'on a refait les prises de la guitare, j'vais surveiller ça de plus près.

Citation :
Tu veux dire que le mix gagnerait à utiliser une plus grande plage dynamique avant mastering

Tout à fait !

Je parle tout simplement de volume relatif des drums par rapport au reste. Quand je propose d'ajouter 3 dB sur le kick, c'est tout simplement de monter son volume de 3dB.

Le fait d'avoir les drums qui dépassent un peu du mix, permet, en compressant au mastering, de faire "pomper" le reste des instruments, ce qui donne une impression de punch malgré la réduction de dynamique, l'objectif étant d'avoir un son à la fois compact et pêchu.

Ecoute attentivement les mix professionnels du même style que le tien, regarde leur forme d'onde sous wavelab ou soundforge, et écoute ton mixe dans la foulée pour comparer le punch.

Je pense qu'un Metallica genre Blackend est un bon exemple pour ton style :

Pour ma part, je préfère le punch des année 80 à celui actuel, la mode actuelle étant de compresser à outrance (loudness war). Ca provoque de la distorsion du son, et bousille les oreilles.

Ainsi, à mon goût, les albums remasterisés sont à proscrire au profit des CD originaux qui se font rares (cf. les massacres faits sur Michael Jackson, Sting, Dire Straits, etc).

Toutefois, les studios de mastering doivent s'adapter à la mode actuelle, et avoir le matériel nécessaire pour sur-compresser, mais ça n'est pas forcément de gaîté de coeur ;-)

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 10:40:28 ]