Sujet Avis sur mix Rock

Sujet de la discussion Avis sur mix Rock
Salut !

Voici un petit mix fait en home studio.
Je suis un peu bloqué pour améliorer le son général.

Si vous avez des pistes ;)
Merci !
Je viens d'écouter et de régler rapidement un compresseur 3bandes sur le mix.
Tous les éléments sortent bien, je ne vois pas ce qui pourrait être amélioré.
Bon week end

+1 c'est du beau boulot. Quelques pistes :

A mon goût la guitare solo est un peu trop en avant, du coup elle sort du mix. Faudrait essayer de la baisser d'un dB, et de la creuser d'1 dB vers 110Hz (Q de 0.8)

Pour la voix, c'est le contraire, elle manque un poil de présence. Je verrais bien +1 dB vers 3.5kHz (Q de 0.8)

La basse est un poil forte, on peut la baisser de 2 dB.

Enfin, tu peux baisser la guitare rythmique de 1dB.

Ne touche rien à la batterie qui a un beau punch, les petites corrections ci-dessus vont la remettre un peu plus en avant du mix, ce qui facilite et rend plus efficace le mastering.

[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 23:23:17 ]

Merci pour les commentaires !
Ça fait plaisir ;)

J'ai fait les modifs de myprods rapidement pour voir ce que ça donne, et c'est vrai qu'il y avait un pb sur la présence de la voix. J'avais creusé les guitares vers 3/4kHz, mais ça ne suffisait pas. Relever cette zone pour la voix dégage un peu d'air.
Voici un extrait masterisé (assez rapidement) du mix.
J'ai utilisé le mixage de base que tu as fourni dans ton premier post.

Cela te donnera peut-être de idées pour d'éventuelles modifications mais
pour moi, le mix est tout à fait correct et si modification il y a, ce sera plus
dans une recherche esthétique que dans une résolution de problèmes.

Le fichier wav contient 2minutes 1/2 de son masterisé suivi du même extrait non traité mais
dont j'ai remonté le niveau de 7dB.

[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 17:55:29 ]

J'ai fait une écoute A/B à volume égal de la version masterisée et du mix, c'est impressionnant la largeur stéréo que tu as amenée ! Les hauts-medium et les aigus sonnent carrément mieux aussi, surtout sur les grattes rythmiques. J'aime beaucoup c'que tu fais ;)

Sinon, juste pour info :
- La batterie c'est une eDrum dans Drumkit From Hell 2 (on s'en sert en répétition également).
- Les guitares sont toutes enregistrées avec un ART TPS II.
- Au niveau simu d'ampli, c'est le TSE X50 (gratuit) pour la rythmique, et LePou Lextac pour le solo avec des impulsions pour le cab (LePou LeCab2).
- La basse passe également dans le ART et dans une simu ampli/cab (LePou BOD je crois).
- Les prises voix, c'est T-Bone SC1100 et carte son Line6 Toneport.

Pour le mix, j'ai fais ça sur des M-Audio BX8a Deluxe.

C'est que du matos d'entrée de gamme, du coup, je suis bien content d'avoir des avis positifs :D:
J'ai eu l'occasion d'écouter les bx8adeluxe récemment, je trouve qu'elles ont un bon rapport qualité-prix.

Pour Lv mastering ; j'ai écouté ton mastering .Je le divise en 3 parties avec 3 sons de voix différents :de 0' à 1' je trouve la voix légèrement trop en avant (trop claire); de 1' à 1'40 la voix est bien placée (un peu plus en arrière) et de 1'40 à 2'08 cette voix est encore plus en arrière .Me trompe-je ? Me trompe-je pas ? icon_wink.gif Ceci dit (pour moi) ,tu as réussi à redonner plus d'aération au titre d'origine : très bien vu !

Pour capitainBoom : ton master original a des qualités dans la basse ,mais manquait une pointe d'aération et je trouvais la voix une pointe trop médium .J'adore la version de Lv mastering de 1' à 1'40 et autant de 1'40 à 2'30.Et merci à tous les deux !

Mon soundcloud  Good times !

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 20:26:04 ]

Bonsoir Philrud

J'ai appliqué une égalisation et une compression globale sur le mix stéréo proposé par Captainboom. Les réglages ne changent pas du début à la fin de la chanson

Les possibilités d'action sur un élément précis d'un mix (voix par exemple) sont assez limitées lorsqu'on ne dispose pas des éléments séparés (stems ou pistes individuelles)...

Merci pour ton appréciation....

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 22:14:09 ]

Concernant le mix d'origine, la piste principale de voix module au même niveau sur toute la chanson. Il y a quelques automations sur les back pour appuyer certains phrasés et sur le refrain, mais pas plus.
Niveau EQ, HP à 100Hz pour la piste principale, légère bosse à 2k5 (suite aux conseils de myprods, il n'y a pas ça sur le 1er post). Pour les back, HP à 100hZ et un shelf à 4k5 pour casser les aigus.

Par contre, il y a bien un pb à 2"58 où la prise de voix est différente et ça s'entend pas mal je trouve. J'ai bien essayé de niveler, soit par compression, soit par automation, mais ça reste toujours assez flagrant.