Sujet Premier mixage posté sur Audiofanzine, besoin d'avis

Sujet de la discussion Premier mixage posté sur Audiofanzine, besoin d'avis
Bonsoir,

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour ce forum, c'est vraiment une mine d'or! Cela fait pas mal de temps déjà que je passe régulièrement sur audiofanzine à la recherche de technique et information qui pourraient apporter une touche plus professionnelle à ce que je fais. Et à chaque fois je tombe sur des sujets intéressants.

Si aujourd'hui je crée un sujet c'est pour demander votre avis (ou aide supplémentaire) sur un son que j'ai mixé. Avec un ami rappeur, on a lancé un projet où lui rappe sous le blaze de C-Rum, tandis que moi je m'occupe du beatmaking et du mixage/mastering. Actuellement, on travaille sur un morceau qu'il a enregistré sur une instrumentale de DJ Premier dispo sur une FaceB. L'idée directive du morceau est de faire une lettre. En effet, dans le morceau, C-Rum envoit une lettre (qu'il rappe donc) à une de ses amies pour lui donner des "nouvelles". Bref, je vous laisse écouter: http://www38.zippyshare.com/v/8686680/file.html (il manque le deuxième verse, j'expliquerai plus tard pourquoi...)

Je vais essayer de donner les informations nécessaires pour comprendre comment j'ai mixé le tout afin que vous puissiez mieux cibler vos commentaires vis-à-vis du mixage. Le vocale a été enregistré avec un Apex 415 dans une "cabine spécialement aménagée" lol (enfaite on a juste positionné le micro dans un coin de la pièce et placé autour des matelas pour éviter d'avoir des problèmes d'echo) et le tout mixé sur des HS50m avec une carte son E-MU 0404.

En ce qui concerne le traitement sur le vocal, j'ai d'abord crée une automation clip avec le volume pour corriger l'ensemble de l'enregistrement car certain endroit sortait plus fort que d'autre (l'automation clip n'étant pas encore faite sur le deuxième verse je ne l'ai donc pas ajouté dans l'extrait du lien). Par conséquent j'ai fait en sorte de garder une bonne dynamique mais que le vocal ne dépasse jamais/ou très peu les -6db affiché sur le dbMeter de FL Studio. Ensuite un petit RDeEsser pour corriger les sifflantes qui d'ailleurs étaient assez agressives à la base. Ensuite, un SSLEQ (filtre à 105Hz, ajout de 1.5db à 400Hz, et comme la voix à la base était vachement aigu et que l'on voulait quelque chose d'un peu plus grave, j'ai baissé de 1.5db à 780Hz, de 2db à 2400hz et de 0.75 à 9000hz). J'ai passé le tout dans le C1 de Waves, puis rajouté une Reverb IR-L assez faible. En ce qui concerne les petites interludes dans le morceau (y compris les petits bruits de pages et de stylos), on voulait avoir une impression de personne qui parle dans une chambre, on a donc commencé par ajouté une reverb plus présente que celle du lead, mais le résultat n'était pas bon, j'ai donc finalement appliqué le même traitement que le lead à ces interludes en me disant que finalement les interludes ressortaient déjà assez bien du morceau rien que par le fait qu'elles ne sont pas rappées et juste parlées.

En ce qui concerne l'instrumentale, je l'ai équalisé très faiblement pour essayer d'avoir un bon ensemble instru+vocal, et pas que l'on sente que la voix est "juste posée" sur une instru FaceB (donc petit boost de 1db à 800 et 2300Hz). J'ai ensuite rajouté une reverb très faible toujours dans l'optique d'obtenir un bon rendu instru+vocal.

Concernant le channel Master, j'ai un peu peur de plus détruire le son que de l'améliorer. Donc j'ai juste mis un SSL EQ où j'ai boosté de 0.7db à 121 Hz, et enlevé 1.15db à 1750Hz et 0.20 à 8000Hz. Puis j'ai ajouté un L1-Ultramaximizer avec un treshold de -0.9 pour gagner en gain. Et même comme ça, le son sort encore trop faiblement (notre but n'est pas d'avoir un RMS très élévé mais quand même atteindre un niveau raisonnable).

De plus, j'ai quelques petites questions que je me suis posé pendant la phase de mixage; est-ce que la duplication du vocal aurait ici apporté quelque chose? Je pense notamment à la chaleur de la voix... En plus de ce que j'ai appliqué sur le master, quelles pourraient être les plugs-ins à appliquer pour obtenir quelque chose de plus pro (un compresseur tel que le SSLComp ? un PSP Vintage Warmer ?)

Voilà, je serai ravi de connaître vos avis et remarques sur le mixage (n'hésiter surtout pas à le critiquer lol). Bien entendu, si vous avez des techniques que je pourrai appliquer aux morceaux afin d'encore plus l'améliorer, elles seront les bienvenus.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
Au fait si jamais: maintenant qu'on appliqué tous les conseils et finit le clip, voilà le résultat pour ceux que ça pourrait intéressé:
Encore merci pour tout! :)