Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TIPE : amplis à lampes comparés aux amplis à transistors.

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 393 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion TIPE : amplis à lampes comparés aux amplis à transistors.
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2e année de prépa (math spé), et je pense faire mon TIPE (projet personnel présenté en fin d'année dans le cadre des concours) sur la comparaison entre les amplis à lampes et les amplis à transistors. Je m'explique : j'aimerais voir s'il est possible d'expliquer physiquement la différence de qualité du son entre les 2 type d'amplis. :fou:

Mais le problème c'est que je ne sais pas à quelle gamme d'ampli comparer un Hiwatt Custom (dispo dans mon lycée) pour avoir des résultats significatifs qui ne dépendent pas de la qualité des composants, mais de la différence de circuit. Auriez-vous des suggestions ?

Pour l'expérience à analyser dans mon étude, je pensais notamment faire une analyse spectrale en sortie de l'ampli, à différents taux de distorsion, et différentes puissances. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de votre aide !
2
Le son c'est tres subjectif !
3
Oui je me doute bien, mais il doit bien y avoir des explications scientifiques pour que la grande majorité (voir tous ?) des audiophiles préfèrent les lampes aux transistors, non ?
Je connais quelques personnes dans le domaine et on m'a parlé d'une différence au niveau des harmoniques paires et impaires, dont la première serait agréable à l'oreille et l'autre non... D'où l'idée de faire une analyse spectrale en sortie d'ampli...
Mais ça c'est la théorie et j'aimerais vos avis sur la pratique, si quelqu'un l'a déjà fait (ou a déjà été assez fou pour le tenter du moins :mdr: )
4

La plus grosse différence est commercial :

Lampes => cher. Donc composants (transfo, condos...) de qualité, vrai Haut Parleur dans une vraie caisse en bois. Et surtout guitariste confirmé, donc qui sait joué.