Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La piste master et les effets, le bounce avant mastering

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 809 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La piste master et les effets, le bounce avant mastering
Bonjour à tous , qques questions s'il vous plait sur la piste master d'un mix.
Toutes les questions concernent un mix qui va étre bouncer et envoyé au mastering.
Tout d'abord il y à t'il un niveau à ne pas dépasser ou un niveau idéal à laisser sur la piste master du mix?
Mon compresseur ssl bus comp, fait à mon gout des merveilles sur le son global du mix (enfin, c'est mon avis!), que dois-je faire ou éviter de faire pour ne pas nuire au travail de celui qui va faire le mastering.
De méme pour un plug in que j'adore, à savoir le Duy Dad Tape.
Merci d'avance à tous, pour vos précieux conseils.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Laurend pour tes infos ,
si j'ai donc bien compris, les dbfs et vos explications , j'en déduis que mon mix ne doit pas dépasser 0db au dbu du vu métre(équivalent à -18 dbfs).est-ce cela? (pou résumer).
merci ;)
12

salut

ton logiciel de mesure est un crête mètre, pas un VU-mètre, ce que tu mesures est donc un niveau crête, et il faut impérativement ne pas atteindre 0, c'est la limite technique, en dessous, tu es bon, après -3/-6/-18
, ça change rien, c'est plus une histoire dhabitude de l'ingé qui fera le mastering, mais en soit tu t'en fou un peu tant que tu n'atteinds pas 0.

Pour les dBu c'est un niveau électrique, rien à voir donc, il n'y a aucune correspondance entre dBfs et dBu, si ce n'est celle propre à chaque convertisseur A/N N/A.

13
Si tu as un bon analyser de niveau comme le RME Digicheck par exemple,
essaye d'avoir tes cretes qui modulent en moyenne autour de -4dBFS , avec un maximum à ne pas dépasser de -0.1dbFS.

Si ta sommation dépasse les 0dBFS, baisse le gain du master. Sur Cubase il y a une marge de 48dB (si si , j'ai fait mes propres test ... et modifié toute ma méthodologie e hallucinant sur les résultats ...) Pour les autres DAW, il faudrait faire un test.

Si de manière théorique à -18dBFS tu as encore 21bits , de manière pratique je te déconseille très fortement de mixer de cette manière pour bien des raisons (qualité de ton convertisseur de sortie, confort des tes clients qui réécoutent chez eux, etc)

Pour revenir à ta question initiale,
je te conseille de laisser ton SSL BUS COMP sur ton master, avec attaque lente , ration et réduction faible , et release en auto,
pour ma part je finalise toujours mes mixes avec mon SSL BUS COMP , et les ingés qui ont masterisés mes mixages aux USA (Sterling, Masterdisk et j'en passe) m'ont tous dit de laisser mon SSL en insert quand je posai la question (aujourd'hui je ne la pose plus)

Tout cela est une question d'expérience : si tu comprends parfaitement ce qui se passe quand tu ajoutes ton SSL , si tu comprends comment tu le calibres et ce que les différents reglages ajoutes ou retranche, alors vas-y.
Si juste ça te donne une vague impression de mieux, ça peut être trompeur.
Un bon repere, c'est de ne pas ajouter de gain de sortie, si malgré la réduction de niveau tu sens que ton mixage a gagné en force et en cohesion, alors là c'est bon signe.
A l'inverse, si tu ne comprends pas ce que tu fais, laisse le mix sans compression.
Meme remarque pour ton émulateur de bandes , bien que je ne le connaisse pas.

Si tu respectes la regle " DO NOT CLIP " , tu as tous les droits sur ton master bus.
Recemment un ingé mastering respecté en californie me disait " feel free to add anything you like on your master bus " ... on est loin des clichés français ... ;) à noter qu'il me fait cette remarque mais que je suis un ingé expérienté ... on en revient à la question de la compréhension de ce qu'on fait quand on touche à la section master.
cela dit, la musique c'est subjectif, tu as le droit de mettre un overdrive sur le master si ça te plait et si ton client trouve ça génialissime ...
de manière générale je te conseille de prendre le risque de faire des erreurs, c'est comme ça qu'on avance vite.

a ++

a ++

14

Citation :

Sur Cubase il y a une marge de 48dB

 beaucoup plus en fait, et c'est normalement le cas sur toutes les DAW grace au flottant, il est quasi impossible d'écrêter.

15
Merci Ky, pour ce conseil.....à vrai dire ça me rassure.
Car je mixe en ayant la piste master sans effet, mais une fois le mix fini et que le résultat me plait, j'y adjoint le ssl et parfois le dad tape , et là, ça sonne encore mieux.sans pour autant rajouter du niveau (on est bien d'accord).j'y gagne en punch, j'y gagne en clarté sonore et qui plus est, ce petit son crunchy propre au ssl qui me plait beaucoup.
Ce dont j'avais peur, c'était de trop monter le niveau de maniére à ce que le gars au mastering ne puisse rien faire.d'un autre coté, je me pose aussi la question suivante: le mastering va normaliser tout ça pour étre graver, mais peut aussi y donner un son d'ensemble et homogéne.mais, le son , c'est quand méme à nous de le donner, non? la personnalité du mix et en l'occurence des petites fantaisies sur la piste master donne le caractére final au mix, non?
Car, en matiére de musique, tout est subjectif (je pense!!!).
En tout cas, merci pour ces infos, car en périodes de doutes, ça rassure de savoir que tout est "open", sauf qu'il ne faut pas "créter" en somme..."do not clip"..... ;)
16
Citation :
mais, le son , c'est quand méme à nous de le donner, non? la personnalité du mix et en l'occurence des petites fantaisies sur la piste master donne le caractére final au mix, non?


tout à fait ... le caractère tu peux le donner en mixant mais dans l'idée tu as complètement raison

C'est bien au mixage que tu donnes le caractère que tu veux, en alliant ta créativité et quelques règles techniques à connaitre, il n'y a aucune limite esthétique, ni à la prise ni au mixage.

Le mastering ne doit pas être considérer comme une étape de modification du mixage, mais d'optimisation du mixage ...

++

17
Je garderais ça en mémoire ;)
Merci à tous pour vos précieux conseils.