Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La piste master et les effets, le bounce avant mastering

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 808 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion La piste master et les effets, le bounce avant mastering
Bonjour à tous , qques questions s'il vous plait sur la piste master d'un mix.
Toutes les questions concernent un mix qui va étre bouncer et envoyé au mastering.
Tout d'abord il y à t'il un niveau à ne pas dépasser ou un niveau idéal à laisser sur la piste master du mix?
Mon compresseur ssl bus comp, fait à mon gout des merveilles sur le son global du mix (enfin, c'est mon avis!), que dois-je faire ou éviter de faire pour ne pas nuire au travail de celui qui va faire le mastering.
De méme pour un plug in que j'adore, à savoir le Duy Dad Tape.
Merci d'avance à tous, pour vos précieux conseils.
2
Le niveau idéal des crêtes est dans la plage des -6 à -3 dB fs pour un fichier en 16 bits. En 24 bits ce niveau pourra être plus bas autour de -18 dB.
Je te conseillerais de fournir 2 fichiers par titre pour le mastering. Il faut en faire un à ta sauce avec compresseur ssl et tape simulator. Mais comme ce ces traitement peuvent sérieusement limiter les options au mastering, il est sage de fournir un fichier exempt de tout effet sur le buss de sortie lors du mixage. Le fichier avec traitement sert alors de référence de ce que tu désires comme couleur pour l'ingé de mastering.

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 17:12:11 ]

3
Citation :
Tout d'abord il y à t'il un niveau à ne pas dépasser ou un niveau idéal à laisser sur la piste master du mix?

Il y a un consensus sur les -6dB crête c'est à dire que le niveau maxi du mix se situe environ à-6dB. Cela dépend aussi de la personne qui masterise et de ses outils (analo, digital)

Citation :
Mon compresseur ssl bus comp, fait à mon gout des merveilles sur le son global du mix (enfin, c'est mon avis!),

Rien ne t'empêche d'envoyer 2 versions de ton mix : une avec compression et une sans.
Il faut quand même noter que la plus grande partie de l'égalisation se fait AVANT compression
et il sera donc plus difficile de traiter un mix déjà compréssé.

Citation :
De méme pour un plug in que j'adore, à savoir le Duy Dad Tape.

Idem...les effets de "coloration" doivent être placés à un endroit spécifique de la chaîne de traitement qui varie pour chaque mix (contrairement à la position de l'EQ soustractive par rapport au compresseur dont la position est quasiment toujours identique)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

4
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Donc si j'ai bien compris, je regarde (par exemple mon paz analyser qui me sert de vu métre également), je regarde la créte la plus haute et elle ne doit pas dépasser -6db?
Oui je suis en 24bits, mais je me vois mal descendre ma piste master jusqu'à voir au vu métre -18db.

Citation :
Il faut quand même noter que la plus grande partie de l'égalisation se fait AVANT compression
et il sera donc plus difficile de traiter un mix déjà compréssé.

Ouie, là , j'en perd mon latin.Car comment il sera plus facile de traiter le mix avant compression, si justement je met un compresseur sur la piste master?
Merci d'avance
5
Citation :
Ouie, là , j'en perd mon latin.Car comment il sera plus facile de traiter le mix avant compression, si justement je met un compresseur sur la piste master?

C'est bien pour ça qu'il est préférable d'envoyer un mix sans compression pour le mastering. Cependant il peut arriver que la personne ayant réalisé le mixage considère qu'une légère compression fait partie intégrante de son travail sur ce mix. Mais ça doit évidemment être trés léger comme compression car sinon on n'a plus vraiment de marge de maneuvre ensuite lors du
mastering.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 18:08:40 ]

6
Citation :
Oui je suis en 24bits, mais je me vois mal descendre ma piste master jusqu'à voir au vu métre -18db.

La seule obligation réelle, quelle que soit la précision choisie (24 ou 16 bits), est de ne pas envoyer au mastering un fichier saturé avec des crêtes rabotées parce que au-delà du fameux 0 dB fs. Sans aucun limiteur ou compresseur sur la sortie gauche droite, le plus sage est de se contenter de crêtes entre -3 et -6 dB fs. En 24 bits, la définition permet de travailler à bas niveau sans aucune perte sur le rapport signal sur bruit théorique. Des crêtes à -18 dB sont parfaitement acceptables et traivailler plus fort ne présente pas d'intérêt théorique même si c'est possible.

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 18:36:41 ]

7
Mille merci pour vos renseignements.Je prends note de tout ça ;)
Cela va m'étre d'une grande utilité.
8
Même à -18 dBFS tu es encore en 21 bit, soit bien assez. C'est l'avantage du 24 bit : tu as de la marge.
9
Désolé pour mon ingnorance ;) mais là c'est encore l'incompréhension: la différence entre db et db fs ?
Pour faire simple, que dois-je regarder sur le vu métre de mon paz analyser ?
Merci d'avance.
10
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel J'en ai découvert ici que je ne connaissais pas ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/DBFS que je noterai à l'avenir dBFS.