Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche tuto complet pour mixage et mastering d'une voix (rap) .

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 3 586 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche tuto complet pour mixage et mastering d'une voix (rap) .
Bonjour, comme écrit dans le titre, je recherche un/des bon tuto, sur le mixage et le mastering d'une voix (rap).
Ou si de jeune inge son se cache par ici, qu'il me donne toute leur astuces ! J'ai des micro base, je veux bien les reprendre ! Double des pistes , lequelle ? comment bien régler le compresseur, l'egaliseur ? quel autre effet ou instrument je dois utiliser? Pour info j'utilise logic mais j'attend des info de tous les meilleur petit geek de mao ! : )

Cordialement.
2
Le "mastering d'une voix" ne veut rien dire; Le mastering est l'étape finale dans le processus de production d'un morceau. Celà englobe tous les derniers traitements de dynamique, de spectre et autres qui s'appliqueront sur le mix fini pour apporter du volume et de la patate au morceau.

En ce qui concerne la voix, il faut commencer par une bonne prise: c'est à dire un bon micro, si possible un bon préamp, un bon plaçement et bien sûr une bonne performance vocale.
Il n'y a pas de règles absolues concernant l'egalisation et la compression d'une prise de voix; par exemple, on n'égalisera pas de la même façon selon les caractéristiques du micro (réponse en fréquence), et son plaçement...

A mon avis, tu ferais mieux de faire mixer tes pistes par un ingé son compétent, voire d'enregistrer en studio. Tu fais tes prises avec quel matos?
3
Merci pour cette reponce rapide !

En ce qui concerne le mastering , je me suis mal exprimer mais j'entendais par la des conseille sur le mastering final pas que sur la voix.

Pour les prises de voix, j'ai tout ce qu'il faut, je me suis equipé y"a quelque année mais je m'en servais juste pour des impro en laissant les piste brut ! j'aimerais maintenant passer a des chose plus serieuse !
j'ai un micro studio project B1, une table de mix pré amp yamaha mg10 02, et une carte son audiophile 2496.

J'ai deja lu, qu'il fallait doubler la piste principal et en balancer une un peu sur chaque coté pour donner plus de chaleur a la voix. Est ce vrmt bien ?
4
Pas de règle.. Rec en 1, 2, 3 même parfois.. avec ou sans back, avec ou sans ambiance.. c'est au choix de l'artiste et a ce que sa peut apporter.. Quoiqu'il en soit, vue t'es question, ne te prend pas la tête sur le mastering ça n'a pas de sens.. contente toi de faire un bon mix, avec un limiteur (type L2 si tu veut plus de niveau) en faisant bien attention de ne pas tout écraser.

Le souffle c'est la vie!