Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse en live

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 599 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Basse en live

Bonjour :) !

Je dois faire "ingé son" pour un concert amateur dans pas trop longtemps et j'aurais besoin d'une 'tite infos !

J'aimerais savoir si en live, il est mieux d'utiliser le line out d'un ampli basse, de rentrer directement la basse dans la console ou bien de repiquer l'ampli avec un micro et quel micro ?

En sachant que l'ampli sera un Trace Elliot Commando 15 et la basse est équipé de micro actif Bartolini mk2.

Merci par avance de vos réponse icon_biggrin.gif !

2

Upsiouplit =)

3

Plusieurs solutions, cela dépend beaucoup du style:

-placer une DI entre la basse et l'ampli => sonoriser avec le son de l'instrument sans le son de l'ampli

-récupérer le line out ou DI out de l'ampli basse, cependant sur beaucoup d'amplis cette sortie sonne comme une casserole, mais cela est nécessaire si le bassiste met une disto sur son ampli ou certains effets.

-la solution du micro, il y a de la repisse mais le son sera très fidèle à ce qui sort du HP. Niveau micro beaucoup de dynamiques pourront faire l'affaire, un MD421 est bien, tu peux t'en tirer avec un SM57  ou 58 surtout si c'est du rock ou du métal. Sinon tu peux t'en sortir avec n'importe quelle micro de grosse caisse.

Tout dépend du style et de comment le bassiste fais son son, souvent juste mettre une DI convient, mais au pire tu précable avec une DI et si cela ne convient pas tu met un micro mais en gardant le même xlr. Tu peux mettre DI + micro mais cela n'a d'utilité que si le lieu à sonoriser est grand avec une bonne sono, j'imagine que pour un concert amateur cela peut ne pas être le cas.

 

4
Le plus simple et rapide c'est une bonne DI. Mais si le musicien utilise une disto dans son ampli, cela n'est pas possible (parce que le son de la Di c'est propre et précis, mais cela manque de grain).

Sortie DI ampli : cela dépend de l'ampli (il y a de très bons modèles, et d'autres assez mauvais). Parfois on a le choix sur l'ampli de la sortie : pré ou post égalisation (c'est mieux pré, tu auras plus de liberté).

Le micro devant l'ampli c'est souvent moins précis et je réserve cela aux plus grandes scènes. Dans une petite salle, l'ampli lui-même dégage souvent pas mal et avec le son Di, on peut faire un bon boulot.
5

Pas de disto utilisée, mais l'ampli est pas trop mal. Le style c'est plutôt rock/pop, variété donc bon...

Je pense utiliser une DI, une AR133 de chez BSS ira ?

6
Ou, sans problème. Si tu as du temps, tu peux comparer sortie LR ampli et DI, et tu choisis le meilleur.
7

Super merci, je n'y manquerais pas ;) !