Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions concernant la phase, la stéreo, et la MAO.

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 532 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions concernant la phase, la stéreo, et la MAO.
Bonjour
j'aimerai savoir pk lorsque l'on mix dans cubase on n'entend pas les problemes de phase alors qu'a l'export si ? Y a t il un vst qui permette, une fois ajouté au master, de mixer en tenant compte de ces problemes de phase(autrement qu'en mixant en mono) ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11

tu as essayé d'écouter ton morceau d'origine en mono voir si tu peux faire des corrections plutôt à ce niveau là ?

écoutez-vous les uns les autres

12
je viens d'écouter tes deux extraits...et il y a déjà un problème de phase à l'origine. Quand j'écoute ton wav en mono, je n'entends que la basse.... :/
13
fabamarie: oui c ce que je fais quand je mixe un morceau mais c un procédé fatiguant et je perds tjs des fréquences a l'arrivée.
petercocteau: je suis d'accord sur la phase le but c justement de produire un exemple radical, mais comment se fait il que l'export en mp3 souligne le probleme et pas le wav ?

j'ajouterai que le probleme venant des images stéréos je peux mixer ne mono mais comment ajuster mes images stéréos a ce moment la ?
14
ce morceau de justice sonne ultra wide alors que c un mp3 recomrpéssé par youtbe:
15
Hum, oui c'est radical, c'est quasiment hors-phase!! Ca veut dire que si j'écoute ton titre qui passe en radio sur le poste de ma cuisine, et ben, je n'entends que les médiums car les basses et aigus disparaissent.
Ca ne m'étonne pas que les défauts soient accentués lors d'une conversion MP3, tes éléments sont sensés être un minimum en phase non?
16
Par rapport à Justice, si tu écoutes ce morceau en mono, il n'y a pas de parties du spectre qui disparaissent. La "puissance" est la même en stéréo qu'en mono.
Pour spatialiser il y' aun plein de trucs: delays gauche/droite, pitch shift gauche/droite, EQ gauche/droite...

Toi, tu as vraiment un pb de phase à l'origine.
17
bon déja merci pour tes réponses peter,
toi qui a acouté les extraits, t'entends bien que le mp3 est radicalement différent du wav, et que ecouter le mp3 en terme de perte de fréquence revient a écouter le wav en mono. Je cherche comprendre pourquoi? et aussi comment corriger un probleme de phase ?y a t il un moyen de recentrer uniquement tout ce qi est hors phase ?
et en aparté connais tu des vst qui puisses spatialisé des elements mono sans rencontrés de problemes de phase ? (comme par exemple appliqué un effet sur un des cotés)
18
up
19
c'est vrai que t'as un gros problème de phase sur ton mix et qu'il serait bien que tu le corrige.
ceci dit, il n'y a pas de différence au niveau de la phase entre le wav et le mp3. une écoute simultanée des deux pistes en inversant la phase de l'une, montre bien qu'on se retrouve avec un bruit à -33 dbfs qui n'est autre que ce qui a été supprimé lors de la compression en mp3. donc pas de différence de phase entre le mp3 et le wav.

je ne vois pas où est ce que vous pouvez entendre une différence mise à part la dégradation due au mp3.
20
SACRE BLEU, je viens de m'apercevoir que c t le codec de mon lecteur mp3 (media classic) qui déconnait une lecture des morceaux a problèmes dans vlc en mp3 ne change rien!
Merci infiniment tomtom pour avoir été jusqu'au bout ca ma permit de remettre en question mon player.
Bon ba au moins j'ai bcp appris sur la phase ne vous lisant.
Re-merci a ceux qui mont aidé et my apoligize

ps: quand je pense au temps que j’ai passé sur ce probleme arggg

[ Dernière édition du message le 14/11/2011 à 03:48:21 ]