Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase6 et mac: pas performant et lent, y a-t-il une raison ?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 589 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cubase6 et mac: pas performant et lent, y a-t-il une raison ?
Bonjour,

je viens d'acheter et installer Cubase 6 sur deux iMacs de fin 2010 avec 12 et 16 Go de RAM.

Sur aucun des deux Cubase n'offre de performances convenables : en 32 et 64 bits !

Et pourtant même en insérant uniquement des plug-ins Cubase sur les pistes audio, pour voir jusqu'à combien je peux en mettre, je peux à peine attendre environ 16 pistes avec quatre plug-ins par pistes.
( alors qu'avec Logic par exemple je peux monter à 70 pistes... Donc ça ne vient pas des ordinateurs!)

Quelqu'un peut-il m'offrir un élément de réponse concernant mon problème s'il vous plaît ?
Je suis vraiment triste car j'ai l'impression d'avoir dépensé beaucoup d'argent pour rien !
2

Je ne savais pas que Cubas existait sur Mac.

Si c'est une version 6.0 essaye donc, si ça existe la 6.1!

Tu as essayé avec Nuendo qui ressemble beaucoup à Cubase (on va dire que c'est un cubase avec des bugs corrigés).

Niveau Plug In c'est le processeur de l'ordinateur qui influe le plus.

Les logiciels offrent également des gestion différentes des plug ins (par exemple 10 REQ de waves sur logic occupent x% du processeur et sur pro tools y% pour un même ordinateur), en revanche je ne pense pas que constater de si grosses différences soit normal.

Peut être as tu une compensation de delai sur l'un des logiciels et pas sur l'autre qui mangent de la ressource, peut être la taille des buffer est différente aussi, bref il faut se ballader dans les menus et faire des tests pour configurer au mieux le logiciel.

Ensuite je redis cubase sur Mac, jamais entendu parlé, ...

3
Je confirme, Cubase existe aussi pour Mac et ce depuis de nombreuses années. Les deux versions (PC et Mac) sont presentes sur les supports d'origine.
oncernant le soucis de performance, si on calcule bien il y a donc 48 plugins qui tournent au maximum sur un projet.... faudrait peut être revoir la méthode de travail. Cubase est gourmand, les VST aussi. La mémoire seule ne suffit pas a compenser un processeur faible, un disque aux performances faibles, des buffers trop petits etc...
Quel processeur as tu sur l'Imac ? Taille des buffers? Quel disque dur (mémoire tampon, vitesse de rotation?) ?
Si tu as plusieurs effets communs a plusieurs pistes, il est inutile de dupliquer ces effets dans les inserts de ces pistes, autant placer l'effet en Send sinon sur une voie de groupe.
Il existe aussi la fonction Freeze qui permet de geler une piste et ses effets, permettant ainsi d'alléger la charge de calculs du processeur.
4
Imac fin 2010
Processeur : 3,06 Ghz
Mémoire : 16 Go 1333Mhz DDR3
Disque dur : 7200 tours/min (je crois)
buffer ? (sur mon projet cubase?)

Pour ce qui est de tous ces effets, c'est uniquement pour faire un test concret de performance...

Ce que j'aimerais faire simplement sinon serait d'envoyer mes effets aux différentes pistes par seulement quelques pistes groupe, mais la plupart du temps (en gros quand il y a l'effet chorus ou distortion/amp simulation) je ne peux plus panner mes pistes, ce qui m'oblige à remettre chaque effet sur chaque piste !!!


Sérieusement je n'utilise que 3 plugins en gros :

- guitar rig
- addictive drums
- izotope nectar

SOUS LOGIC : je peux aller jusqu'à 70 pistes et au delà en restant à un nombre de buffer/sample très bas

SOUS CUBASE : je peux mettre 15 pistes guitar rig (pas plus malheureux!!)

Et je veux tourner sur cubase !!!

Je suis vraiment énervé... ça fait presque un an que j'essaie de comprendre...

Même le support technique de steinberg et des ingés son n'ont pas pu m'expliquer pourquoi je ne peux pas panner mes pistes audio qui recoivent un effet de type : chorus, guitar rig, amp distortion via une piste groupe...

AU moins ça allégerait mes performances cpu !!!
5
tu a un soft qui marche bien pourquoi changer en plus il y'a version 10 de logic qui arrive elle va faire très mal a la concurence j'ai cubase aussi je le trouve trop lourd sur mac sur pc il tourne mieux pourquoi ?? après cubase le seul truc que je trouve bien sur la version 6 et le midi désolé je suis pas trop objectif pour t'aider sur ton probleme a part comme le dis si bien le monde de seaman il y'a la fonction freeze et les effets de les placer en send

musicalement
6
honnetement j'ai cubase sur windows et mac en 64 et 32 bits sur chacun des OS, c'est pareil !
7
En effet, ta config est pas mal et devrait supporter tout cela sans souffler.
Verifies la taille des buffers, augmente les afin de voir si le mac souffle moins.
8
Les buffers dans configuration des périphériques?

Oui, le cpu se décharge pas mal si j'y touche mais après j'ai de la latence lorsque j'active le monitoring...

Et je ne peux pas rajouter tant de piste que ça même en touchant aux buffers... Enfin vraiment pas autant que je l'imaginais...

Je vous rappel qu'avec exactement les même plug in ( guitar rig 4, addictive drum...) sous Logic je peux monter à 70 pistes avec ces plugins contre environ 16 sous cubase...

Pourtant Tt est en 64bits mais ça ne change rien d'ouvrir cubase en 64 ou 32bits (avec les plug qui suivent soit en 64 soit en 32bits) ...

Que dois je faire ?

Même en changeant mes plug favoris, les suivants mangeront autant de mémoire...

En mettant Tt en 64bits ( cubase et plug : AUCUN CHANGEMENT!!)

Je NE PEUX PAS mettre les panoramiques sur des postes audio qui reçoivent le même effet d'une pistes groupe! ( donc impossible d'alléger le nombre de plug in par piste...)



Dois je changer d'ordi pour un processeur i5 n'ayant "qu'un i3" ? ( j'ai plus de sous, je croyais déjà avoir fait fort avec ma config citée ci dessus!!!!)

Help please!!!!

9

ça ne vient pas de l'ordi à mon avis, il est déjà bien puissant

ta carte son c'est quoi ? usb ? firewire ?

et est-ce que tu crois vraiment que tu auras besoin d'ouvrir 10 guitar rig et 7 addictive drums ?

ta carte est mise à jour au niveau des drivers ? ( je sais pas si il faut aussi de l'Asio sur Mac )

écoutez-vous les uns les autres

10
Question un peu bête mais..... c'est bien la version de Cubase 64 bits que tu as installé sur l'Imac 64bits?