Sujet Aide et avis sur mixage compos ?

• 515 vues
Sujet de la discussion Aide et avis sur mixage compos ?
Salut à toi qui prendra le temps d'écouter le lien ci-dessous !

Voilà, c'est mon premier mix, sur une compos dont j'ai fait moi-même l'enregistrement et le mixage.
Je trouve au final que le son manque de niveau.
J'ai travaillé en 32-bit float, puis j'ai converti le mix en 24-bit + dithering (.wav), puis j'ai converti le tout en 16-bit + dithering (.mp3).

Lorsque j'ai normalisé le mix avant conversion, dès que je dépassai les 75% le son entrait en saturation. Je n'ai donc pas dépassé ce niveau là.
J'ai alors essayé de procéder par étape en normalisant puis en limitant les piques à -6dB, mais en renouvelant l'opération plusieurs fois de suite je suis rentré à nouveau en saturation.
Du coup, je ne vois pas trop comment procéder pour gagner en niveau final ?
Est-ce qu'il faut agir alors sur les fréquences ? Est-ce qu'il faut procéder autrement ?

Merci pour votre aide !
Bien cordialement

Romain

[ Dernière édition du message le 15/11/2011 à 19:48:49 ]

Salut
Ta méthode semble bien compliquée....
Tout d'abord il est déconseillé d'appliquer un dithering plus d'une fois car le dithering c'est du "bruit" et ce bruit s'additionne si on l'ajoute plusieurs fois d'où une perte de clarté dans le son.

Ensuite, il suffit de mettre un limiteur sur la sortie master de ton séquenceur multipiste et de remonter le niveau jusqu'à obtenir un écrétage acceptable qui représente un compromis entre le son original et ce que tu souhaites obtenir.

Il ne reste plus qu'à exporter dans le format que tu souhaites.
Si c'est du mp3, le dithering est inutile (voir même indésirable)

A part ça compo et l'interprétation sont intéressantes avec un petit côté rétro.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

Salut Lv mastering,
Ok cool, merci pour ta réponse, je vais procéder comme ça. Effectivement, ta méthode semble cohérente et beaucoup plus logique.
Et pour le dithering, bien vu ! +1:bravo:

Merci infiniment.
Merci également pour ton retour sur la compos.

A+

Hors sujet :

Pardon de faire un hors sujet ;mais tu chantes extrèmement bien et j'ai été touché par ta chanson :merci à toi , j'adore .Alors les problèmes de bruit ou autre ,je m'en suis foutu totalement et ça arrive quand l'artiste (toi) à un très grand talent et pour moi ,tu l'as ce talent : bravo !

Mon soundcloud  Good times !

x
Hors sujet :
Merci philrud pour ce retour encourageant
C'est cool