Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse mixée en dual-mono : hors-phase.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 824 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Basse mixée en dual-mono : hors-phase.
Bonjour,

L'écoute de certains mixes particuliers par leur traitement très large sur la basse m'a porté à essayer une technique sur Ableton :

J'ai composé une bassline simple que j'ai traitée en mono, cuttée à 40hz et pannée à l'extrême-droite. J'ai dupliqué le bus et donc panné une basse jumelle à l'extrême-gauche. J'obtiens donc une basse qui enveloppe les extrêmes du champ stéréo. Je place un delay de 30ms sur le bus panné à gauche.

Je teste alors la phase de ces basse jumelles qui balaient les extrêmes côtés et je découvre que le son est hors-phase (j'utilise le Pan-Analyser de Waves). Prises séparément, les basses sont en phase, à droite, comme à gauche.

Une question : puis-je remédier à ce problème de phase tout en conservant cette configuration de la basse ?

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 20:43:09 ]

2
reduis ton delay! :-)
3
Oui. Cela ne résout absolument pas le problème.
4
t'es a combien en delay?
essaies de le placer à 2ms pour voir!
5
Le delay n'est pas la cause de ce hors-phase. Ainsi sans delay, à 'basses identiques', même level, même lowcut, ce hors-phase est visible sur le Pan-Analyser. Il se réduit avec un cut à 100hz, encore plus à 200 hz : mais est-ce encore un son de basse ?

Peut-on espérer un son en phase et filtré très bas dans le spectre ? Si je ne fais sonner que le côté gauche (ou inversement) j'obtiens une phase parfaite. Pourquoi est-ce le couplage qui rompt la phase ?

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 21:03:20 ]

6
Parce que la stereo sur des basses fréquences ça ne fonctionne généralement pas très bien!
C'est pour ça qu'en général on monoise le bas en dessous de 150hz, faut splitter quoi!:-)
7
Salut, tu ne peux pas éviter le déphasage si tu décales temporellement un même son.
Cela créé un filtre en peigne dont la fréquence de base dépend du temps de délai.

Il vaut mieux enregistrer la basse 2 fois et en placer une à gauche et l'autre à droite. Il y aura quand même des problèmes de phase mais plus "fluctuants", ce qui peut créer un effet de flange.

Cela dit, je ne suis pas sûr que la basse soit le meilleur élément à séparer en stéréo.