Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Checking du Mix

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 535 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Checking du Mix
Bonjour, je voudrais savoir si il est préférable de faire un checking du Mixage final à niveau faible ou plutôt en poussant le son à fond ? ou bien à plusieurs niveaux comme je le fait.
Merci pour vos réponses.

 

Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:

http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic

Salutation !

2
Salut,

Le fait de checker à bas volume et à haut volume permet de bien doser la dynamique globale :

- Si tu as trop de dynamique (pas assez de compression là ou il faut*) : à bas volume, tu n'entends pas tous les instruments ou toutes les paroles, et à haut volume, ça te fait mal aux oreilles lors des peak,

- Si tu n'as pas assez de dynamique (trop de compression là ou il faut pas) : à bas volume, tu as un magma où les instruments ne se détachent pas bien les uns des autres, et à haut volume, ça manque de punch.


*ou tout simplement mauvaise balance des volumes ou mauvaise égalisation : la compression ne règle pas tout au contraire.

[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 09:07:46 ]

3
Salut.

Effectivement c'est bien de checker à plusieurs niveaux.
A bas volume, tu entends mieux les éventuels clicks, les effets de pompages et c'est un bon moyen de savoir si les éléments essentiels sont toujours aussi présents (voix...).

A + fort volume, on a une meilleure représentation de l'équilibre fréquentiel (cf courbes de Fletcher/Munson). Ça reste très théorique et si tu t'habitues à mixer toujours au même niveau tu apprendras à compenser ces courbes de Fletcher Munson.

Perso, je pense qu'il faut faire attention à l'écoute à fort niveau car il faut un certain temps à ton oreille pour retrouver sa capacité à juger à niveau moyen. C'est un peu comme quand tu passes un moment au soleil et que tu rentres dans une pièce sombre, il va falloir un moment à tes yeux pour voir correctement, pour ne plus être éblouis.

Perso je me suis habitué à mixer à niveau modéré, et je réserve l'écoute à fort volume pour la fin du mix ou avant une pause.
4
A 83 dB SPL (pondération C) en mesure lente, ton oreille est la plus neutre (voir les courbes de Fletcher Munson).
Donc ce qui te semble équilibré à ce niveau aura toutes les chances de sonner équilibré à tous les niveaux. Cela posé, cela va dépendre également de tes moniteurs. Donc je te conseille de faire tes ajustements à ce niveau de 83 dB SPL/C et de vérifier à différents niveaux sonores.
5

Généralement tu fais ton mix à un volume correct comme si c'était le volume du concert ... tu as ainsi une meilleur vision du rendu final de ton mix.

 

Puis à la fin du réglage du baisse ton volume générale de 5 à 10dB pour compenser le fait que les musiciens vont bourriner un peu plus lors du concert que lors de la répétition ou de la balance.

 

Perso j'aime bien me rendre compte du rendu au volume important comme cela je n'ai pas de surprise avec un instrument ou un fréquence désagréable.

Le sonorisateur est toujours le coupable ... et le musicien celui qui comprend rien.

6
Pour le coup c'est le sonorisateur qui comprend rien...