Sujet Aide pour le mixage cubase
- 15 réponses
- 6 participants
- 2 425 vues
- 6 followers
rocket77
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/11/2011 à 07:55:16Aide pour le mixage cubase
Bonjour a tous
Je viens trouver un peu d'aide sur le forum car mes recherches ne m'ont permis d'aboutir a rien
J'ai actuellement un home studio et j'utilise cubase 5 LE comme MAO.
Tout est OK sauf au moment du mixage je m'y perd un peu et je n'arrive pas a sortir un son réellement propre et de bonne qualité malgré un bonne prise de voix.
Les voix ne ressorte pas par rapport à l'enveloppe général. et ce n'est pas manque d'avoir essayer beaucoup de chose. Alors soit je vise mal soit je n'exploite pas les fonction comme il faut. J'ai essayer le compresseur, le EQ, et la balance entre la droite et la gauche mais rien n'y fais, je vous demande l'aide. Je connais pas mal cubase mais je bloque au niveau du mix qui jusqu’à présent ne m'a pas trop préoccuper plus que sa.
Merci d'avance et j’espère trouver de l'aide sur ce super forum.
cordialement
PS: voici un petit exemple pour mieux comprendre mon probleme :
ou
Je viens trouver un peu d'aide sur le forum car mes recherches ne m'ont permis d'aboutir a rien
J'ai actuellement un home studio et j'utilise cubase 5 LE comme MAO.
Tout est OK sauf au moment du mixage je m'y perd un peu et je n'arrive pas a sortir un son réellement propre et de bonne qualité malgré un bonne prise de voix.
Les voix ne ressorte pas par rapport à l'enveloppe général. et ce n'est pas manque d'avoir essayer beaucoup de chose. Alors soit je vise mal soit je n'exploite pas les fonction comme il faut. J'ai essayer le compresseur, le EQ, et la balance entre la droite et la gauche mais rien n'y fais, je vous demande l'aide. Je connais pas mal cubase mais je bloque au niveau du mix qui jusqu’à présent ne m'a pas trop préoccuper plus que sa.
Merci d'avance et j’espère trouver de l'aide sur ce super forum.
cordialement
PS: voici un petit exemple pour mieux comprendre mon probleme :
ou
- 1
- 2
Joe_Mont
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 02/12/2011 à 22:20:54
Salut,
Un compresseur multiband ne s'applique pas directement sur une piste, il s'applique sur la totalité d'un mix au moment du mastering... Mais ça, tu n'y es pas encore....
Commence par lire des tutoriels sur le mixage ça ne pourra pas te faire de mal....
On ne pourra pas en 3 phrases t'apprendre le mixage... Donc a par te dire qu'il faut faire une place à chaque instruments, utiliser de la reverb avec finesse, équaliser mais pas dénaturer le signal, compresser dans la limite du raisonnable, on ne peut pas te donner de recette miracle....
Un compresseur multiband ne s'applique pas directement sur une piste, il s'applique sur la totalité d'un mix au moment du mastering... Mais ça, tu n'y es pas encore....
Commence par lire des tutoriels sur le mixage ça ne pourra pas te faire de mal....
On ne pourra pas en 3 phrases t'apprendre le mixage... Donc a par te dire qu'il faut faire une place à chaque instruments, utiliser de la reverb avec finesse, équaliser mais pas dénaturer le signal, compresser dans la limite du raisonnable, on ne peut pas te donner de recette miracle....
[ Dernière édition du message le 02/12/2011 à 22:24:02 ]
blackbollocks
6347
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 04/12/2011 à 11:09:32
un truc utile aussi, c'est de virer pas mal de basses un peu partout sauf sur les instrus vraiment graves (kick et basse) par ex sur une voix, dans 95% des cas tu peux couper les graves et virer tout ce qu'il y a en dessous de 100Hz, même parfois ça m'arrive de couper a 250...
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Farots
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 04/12/2011 à 19:51:05
Et de toute façon, le bon mix large, ouvert et péchu comme il faut, qui sonne bien sur tout les systèmes... Qui peut se vanter d'en avoir fait beaucoup, à part les grandes légendes?
rocket77
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 05/12/2011 à 13:09:30
ok merci a tous pour cette aide je vous tiens au courant de mon avancement. j'ai quelques zones d'ombres qui commencent a s’éclaircir.
Ky
221
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 07/12/2011 à 09:17:58
Citation :
Salut,
je suis formateur pro en mixage, je forme des débutants comme des ingés (très) confirmés, c'est donc un sujet que je connais très bien,
le mixage audio c'est une science très complexe qui demande une compréhension solide de ce qu'on fait,
le son a 4 dimensions, fréquentiel / dynamique / spatial / temporel , qui sont tous en interpolations.
Mais maitriser les 4 dimensions ne suffit pas,
un mixage audio demande également une méthodologie rigoureuse, qui combine analyse, traitements, psychoacoustique, outils coginitifs, méthodes d'évalutions ...
Bref à mon avis c'est tout à fait normal que tu ne puisses pas sortir un son cohérent ...
je cherche pas à te décourager, plutot à t'inciter à te former à comprendre ce que tu fais et comment on fait .
bonne route
++
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2