Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut il doubler les prises guitares acoustiques?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 758 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Faut il doubler les prises guitares acoustiques?
Bonjour,

Je compte enregistrer une chanson acoustique avec un seul micro sur cubase et on m'a conseillé de doubler mes pistes guitares acoustique...

Que dois je faire ensuite ?

1 piste à droite, 1 à gauche et une au mileu c'est ça ?

Existe t il un plugin genre guitar rig mais uniquement pour les guitares acoustiques svp?

Merci :-)
Afficher le sujet de la discussion
11
ok désolé...

Pour l'élargisseur stéréo, je pensais juste à un élargisseur type "m/s" qui permet d'augmenter (ou de diminuer) la largeur stéréo d'une source... stéréo. Effectivement s'il y a un traitement fréquentiel, on va créer artificiellement une image stéréo. J'ai répondu un peu vite.

Pour l'histoire des pistes copiées et décalées, sincèrement je pense pas qu'on sauve les meubles, je pense plutôt que c'est une bonne façon de pourrir une prise correcte...

Ce qui me fait dire ça? .. euh.. ben faut écouter le résultat ! Autant une prise de guitare doublée peut donner un résultat sublime, autant là, ça crée des problèmes de phase, du filtre en peigne et cie...

Si c'est le résultat qu'on cherche, genre une effet de doubleur "rockabilly" ça peut le faire (plutôt avec un décalage assez audible d'ailleurs). Mais là c'est vraiment un effet. et je préfère le faire avec un vrai délay qui va permettre de bien doser les répets, le filtrage éventuellement, etc.

Après si on copie la piste, qu'on la décale, qu'on la "pitche" un chouilla au dessus, ça peut commencer à devenir sympa et donner un genre de chorus... Pourquoi pas aussi coller un gros filtre, ou un octaver, ou que sais-je...

Mais pour moi, tout ça, c'est de l'effet créatif, et on est bien loin de l'objectif de départ qui est simplement de "donner de la largeur stéréo à une prise de gratte acoustique".

Après c'est que mon avis, et pour moi qui dit gratte acoustique, dit son naturel, mais c'est un avis perso.

Et pis j'ai peut-être pas la technique pour décaler la prise comme il faut et donner un résultat qui sonne... mais encore une foi, perso, pour un beau son acoustique je préfère une guitare simplement mono et bien enregistrée, qu'une stéréo artificielle bidon crée en décalant la piste.
12
Tu peux aussi utiliser ce que l'on nomme un spreader. Il consiste à découper les différentes fréquences de ton spectres sonores via une répartition stéréophonique.
Sinon pour avoir un chorus naturel, tu peux te permettre de ré-enregistrer à plusieurs reprises les mêmes parties guitares. Et ensuite, jouer avec les filtres et les PAN.
13
Re!

J'ai enregistrer 2 fois la même guitare puis j'ai panné: gros son :-) merci

Par contre j'ai aussi enregistré deux fois les guitares thèmes... Comment les panner du coup ...?

Et rassurez moi svp on fait bien les niveaux de volume après avoir mis les effets ( et donc compresseur) ??

Merci beaucoup!
14
J'aurai tendance a dire que tes guitares d'accompagnement soient pannées plutot sur les "extremes" (mettons 3/4 gauche et l'autre 3/4 droite) et tes themes plus pres du centre .
Un truc qui peut etre pas mal egalement c'est de doubler ses accompagnements avec une autre gratte (doubler avec une classique donnera de la rondeur dans les graves si tu la pris une folk)
15
Merci pour l'astuce de l'autre guitare!

Mais je ne comprends tjrs pas pour les guitares thèmes à placer au centre, du coup pour un thème j'ai deux pistes du même thème joué et je place ces deux pistes au centre?

Ça sert à rien non? ^^
16
Salut,

Johnny G t´as dit de les rappocher du centre par exemple les guitares rythmiques au 3/4 gauche et 3/4 droite et le theme a 1/4 gauche et 1/4 droite.


Tu as aussi le droit de faire l´inverse ca peut très bien marcher aussi.

[ Dernière édition du message le 02/12/2011 à 09:52:57 ]

17
Daco dac merci