Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut il doubler les prises guitares acoustiques?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 738 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Faut il doubler les prises guitares acoustiques?
Bonjour,

Je compte enregistrer une chanson acoustique avec un seul micro sur cubase et on m'a conseillé de doubler mes pistes guitares acoustique...

Que dois je faire ensuite ?

1 piste à droite, 1 à gauche et une au mileu c'est ça ?

Existe t il un plugin genre guitar rig mais uniquement pour les guitares acoustiques svp?

Merci :-)
2

oui c'est un truc utilisé parfois lorsqu'on a une prise mono d'une guitare et qu'on veut grossir un peu le son

 

il faut dupliquer ta piste, décalé très très légèrement la copie et paner l'une à gauche et l'autre à droite

 

il existe des plugs tout fait chez waves, genre tony mazeratti mais je n'aime pas du tout, au mieux tu as un son tout fait qui ressemble à des trucs de gros commerce mais avec un son de home studio , en gros c'est nul si tu as une idée précise de ce que tu veux car ça correspond rarement, par contre si tu n'as pas d'idée, tu as juste à tourner les boutons et ça te propose un truc un peu tape à l'oeil

écoutez-vous les uns les autres

3
Mortel!!

Donc je n'utilise que deux pistes :
1 à droite et 1 à gauche

Merci pour le plug!

Mais dois je appliquer le plug au deux ( ou trois pistes )?

Merci encore ^^

Je ne met pas de piste au centre ?
4
Salut,

Je pense que le plus simple pour plus stereo et plus present, c´est tout simplement d´enregistrer une deuxieme guitare acoustique, et panner ensuite une guitare a droite et l´autre a gauche. On obtient quelques chose de plus naturelle que le decalage et plus gerable, surtout que les problemes de phase peuvent vite arrivés.

Après je comprend pas bien l´interet d´avoir un guitar rig pour acoustique, parce que guitar rig reste avant tout un simulateur d´ampli... je vois pas trop l´interet de simuler des ampli pour une guitare acoustique... meme des ampli pour guitare acoustique, une prise micro (bien faite) sonnera toujours mieux que la sortie d´une guitare electro acoustique.
5

oui on peut aussi enregistrer une seconde guitare ( voir même avec des renversements d'accords ), faut être bien carré quoi

il existe aussi des plugs qui servent  à élargir la stéréo, souvent inclus dans les DAW

pour appliquer le plug, il faut que tu groupes les pistes, je sais pas sur quel DAW tu bosses, mais en gros, envoyer les 2 pistes vers une piste aux et appliquer l'effet sur cette piste stéréo qui regroupe les 2

écoutez-vous les uns les autres

6
Yes avec une piste groupe ou fx ! Je travaille avec cubase 6 et je sais par exemple
Qu'avec certains plug genre guitare rig après avoir envoyer des pistes dans un
Bus groupe ou fx je ne peux Plus panner les pistes qui y sont envoyées aussi...

Bref!

Tu me conseilles donc de mettre une piste au centre également ?

Mais alors quel sont les réglages à ce moment. ?

Piste au centre à 0 dB
Et
Piste gauche et droite à -10db?
7
Et si quelqu'un connaît le nom exact d'un plug qui règles automatiquement la compression / delay/ etc... De guitares acoustique je suis preneur!!!

Un plug guitare acoustique avec plein de preset quoi! ^^
8

ah non, moi je n'ai pas parlé de piste au centre, une à gauche, une à droite et les 2 envoyées dans une piste groupe

pour doser le gauche/droite il faut vérifier les problèmes de phase ( vérifier en écoutant en mono )

écoutez-vous les uns les autres

9
Bon alors : surtout pas dupliquer et décaler la piste, mauvaise idée... :non:

Si on veut donner de la largeur stéréo à une prise de guitare :
- soit, tu l'enregistres en stéréo avec un couple de micro, soit même si t'en as les moyens avec plus de micro que ça, ça te donnera un son assez naturel, avec de l'ampleur, mais le placement des micros peut-être assez complexe...
- soit, tu enregistres deux prises que tu balances en stéréo, ça donne un résultat assez différent et très intéressant aussi. Je vois plus la première solution dans une config chant+guitare, je vois plus la deuxième dans une orchestration complète.

Quand aux élargisseurs stéréo... ça a vite fait de pourrir le son.

Déjà si t'as une seule prise mono, ça fera rien du tout. :mdr:

Ensuite si t'as enregistré avec la première méthode, c'est le placement des micros, la méthode la plus efficace pour élargir la stéréo. Après je ne suis pas sûr de l'intérêt prodigieux d'élargir démentiellement l'image stéréo d'une guitare acoustique.

Si t'as enregistré avec la deuxième méthode, ça doit sonner tout de suite très large, sans aucun artifice, juste en pannant les pistes...

Citation :
Et si quelqu'un connaît le nom exact d'un plug qui règles automatiquement la compression / delay/ etc...


Tu prends des samples de guitares et c'est déjà tout fait... c'est même déjà joué ! :mdr:

Non, plus sérieusement, je dirais que la base sur une belle prise acoustique c'est le moins d'effets possible , donc exit delay, chorus et cie... (sauf effet spécial souhaité)...

Reste une bonne eq et une réverbe pas envahissante et éventuellement un petit compresseur dosé léger-léger... Après, si tu ressens pas le besoin d'une effet, le mieux est de pas en mettre.
x
Hors sujet :

Ceci dit, qu'on ne se méprenne pas sur le sens de ma dernière intervention, chorus et délay sur guitare acoustique, ça peut-être très sympa si c'est bien fait. Dans le doute, pour commecner, je pense qu'il vaut mieux s'en passer...

[ Dernière édition du message le 01/12/2011 à 19:19:42 ]

10

certains élargisseurs stéréo placent le son et les réglages selon les fréquences, donc ça marche très bien sur une piste mono puisque ça sert à cela

Citation de tonka :

Bon alors : surtout pas dupliquer et décaler la piste, mauvaise idée... :non:

 

ce serait bien aussi que tu argumentes, je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, je dis que c'est souvent utilisé. effectivement, pour sauver les meubles

écoutez-vous les uns les autres