Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

demande d'avis sur Mix ( et compo ...)

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 992 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion demande d'avis sur Mix ( et compo ...)

Salut à tous, je reviens vers vous pour essayer d'améliorer mon mix...  icon_facepalm.gif

Je bidouille à la maison sur Logic, et ce titre est uniquement destiné à une "diffusion  amateur" en souvenir d'un pote parti trop tôt.

Pas d'effet de mastering sur le master, je laisserai ça à d'autres ( suivez mon regard, Yann si tu me lis...).

Le fichier 24b est là : https://soundcloud.com/nounoutt/on-est-tous-1202-1

Toute critique est la bienvenue, (concernant également la compo, même si elle devrait rester très proche de ce qu'elle est...après avoir refait une ou deux phrases de ref: "on est tous un peu seul" et l'attaque de "perdu sans toi l'artiste" ).

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien accorder un peu de temps à cette écoute.

Musicalement à tous..

Afficher le sujet de la discussion
11
Quand on mixe, en général on passe peu de temps à rélger l'équilibre général, et beaucoup de temps à régler tous les petits détails qui font que ca va vraiment sonner pro. C'est cette dernière étape la plus longue : réglage précis de chaque eq, compresseur, réverb, automation des volumes, des effets, etc... chaque petite chose doit être contrôlée et ça ne se fait pas en 5 minutes.

Je conseillerai à un débutant de se donner une heure pour obtenir déjà un résultat cohérent en terme de niveau, équilibre spectral et compression. A force de progresser dans l'art du mix, on peut passer plus de temps, et on va aussi arriver à un résultat plus fin... mais un débutant total qui passe 3 semaines à mixer un morceaux va se perdre dans des réglages qu'il ne maitrise pas et va juste tourner en rond....

Concernant ma remarque de profondeur, ce n'est pas énorme, mais tout de même sensible. Tu peux peut être revoir un peu tes envoies vers les effets. La reverb et les delay sont très important dans ce genre de mix. Le delay, on croit souvent à tord que ça doit être réservé à un effet particulier à un moment précis... alors que bien dosé, c'est à peine discernable, mais apporte justement une dose de profondeur qu'une reverb associée peut encore amener plus loin... Ton mix est peut etre un poil timide de ce côté là...

sinon concernant la basse, une technique qui pourrait marcher (au moins sur les refrains plus rock) c'est de doubler ta piste de basse et de mélanger à ta piste originale une version très saturée, et tu doses le mélange des deux. Quand on sature la basse on perd du bas souvent, mais en mélangeant avec l'original on en garde ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

12

Merci offenbach, je prend bonne note de toutes ces remarques, bien vu le coup des effets, c'est clair que ne maitrisant pas du tout le sujet, je m'en tiens au delay "ponctuel" et des reverb à minima...

Pour la basse, idem, j'ai déjà lu bcp de choses à ce sujet, et n'ai pas trop osé encore expérimenter la saturation... la prochaine fois pt Ãªtre selon le titre...

Chaque nouveau morceau, je vais plus loin avec telle ou telle technique, j'apprend doucement... avec vos remarques et suggestions.

Merci à tous.

13
Petit à petit tu te rendras compte à quel point les réverb donnent une empreinte au mix. Cela demande beaucoup d'expérimentation, mais avec une oreille critique et toujours en quête de détail, on progresse vite !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

14

Ha mis ça, j'en suis d'ores et déjà convaincu, comme du bien fondé de l'Eq, compression, panoramique, etc...mais de là à la mise en pratique... mais bon.. hein.. comme disait l'autre... headscratch.gif

En tout cas Merci AF pour ces mines d'infos.  icon_tourne.gifyumyum.gif

15
Hier j'ai eu au téléphone un ancien ingénieur du son (au sujet d'une petite annonce).

J'en ai profité pour lui demander son point de vue sur les reverb.

Il m'a dit que selon lui, le paramètre le plus important était le pré-délai.

Pour moi qui n'ai jamais trop testé l'intérêt de ce paramètre, ça donne des perspectives de recherches.

Peut-être est-ce le cas aussi pour certains d'entre vous...
16
le pré delay défini en quelque sorte l'éloignement de la source avec les "murs" ou les parois...

17
Oui, ce n'est qu'un des paramètres, mais la durée a aussi une grande importance, de même que la division des temps de chute par bandes de fréquences. La qualité de la reverb joue un rôle aussi, suivant ce que l'on cherche (son naturel, ou effets créatifs, ou mélange...).
De même les reverb possèdent "leur" son. Même en haut de gamme une Lexicon ne sonne pas comme une Bricasti qui ne sonne pas comme une TC... Elles sont toutes excellentes, mais le son est différent.