Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

demande d'avis sur Mix ( et compo ...)

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 991 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion demande d'avis sur Mix ( et compo ...)

Salut à tous, je reviens vers vous pour essayer d'améliorer mon mix...  icon_facepalm.gif

Je bidouille à la maison sur Logic, et ce titre est uniquement destiné à une "diffusion  amateur" en souvenir d'un pote parti trop tôt.

Pas d'effet de mastering sur le master, je laisserai ça à d'autres ( suivez mon regard, Yann si tu me lis...).

Le fichier 24b est là : https://soundcloud.com/nounoutt/on-est-tous-1202-1

Toute critique est la bienvenue, (concernant également la compo, même si elle devrait rester très proche de ce qu'elle est...après avoir refait une ou deux phrases de ref: "on est tous un peu seul" et l'attaque de "perdu sans toi l'artiste" ).

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien accorder un peu de temps à cette écoute.

Musicalement à tous..

2
Hello,

le point principal à mon goût, c'est qu'il faut faire un peu d'effort pour comprendre la voix, qui est un poil noyée dans l'instru :

Baisse voir la guitare disto d'1.5 dB.

Si tu as compressé la voix,

- remonte un poil le threshold,
- baisse un poil le ratio,
- augmente un poil le temps d'attaque,

afin de l'écraser un peu moins.
3
Ca me parait être du bon boulot, les grattes sont bien (folk comme disto), les voix sont bien mixées selon leur rôle dans le morceau. La prise de voix semble très typée et loin d'être "transparente" (tu as enregistré avec quoi?) , mais c'est juste une remarque comme ça, ce n'est pas gênant.
4

Sympa, merci, c'est encourageant...

la voix est enregistrée avec un statique Studio Project B1 qui passe dans un Pod UX2 Lin e 6, noise gate, deesseur, eq,compresseur .

Une précision la voix principale est faite sur deux pistes, j'avais trop de différences entre les couplets (voix proche, "intime", soufflée),qui nous convenait avec plus de grave, de corps,  et le reste avec beaucoup plus de punch mais du coup plus de meduiums aigus.

Du coup j'ai utilisé le "Match Eq" de Logic pour appliquer le spectre de la voix "grave " sur le reste et diminuer la dfférence vraiment gênante du début.

Le comp c'est le LA2A de waves, sur les deux pistes avec un réglage différent et qui agit plus sur la piste "high"...

Vais essayer de revoir ça...

En tout cas merci d'avoir pris un peu de temps...  icon_wink.gif

@ +

5
6

icon_bave.gificon_bave.gificon_bave.gif Wouahhh... cool.. en plus il est rapide l'animal !!!

Bon, ben après une rapide écoute, ça m'a l'air plutôt réussi !! ( ton boulot, hein ! pas le mien  icon_facepalm.gif).

J'ai hâte d'écouter ça demain, à droite, à gauche, mais déjà au casque... icon_mdr.gif.

Je te recontacte dès que j'ai tout bien réécouté...

Merci chef !

7
De rien ;-)

J'ai mis la version wave sur ton ftp.

[ Dernière édition du message le 12/12/2011 à 12:43:28 ]

8
Oui l'ensemble du mix tient bien la route (j'écoute au casque.... je suis pas chez moi en ce moment). Globalement ça manque un peu de profondeur... et la voix est pas très riche en médium, et les grattes lui marche un poil dessus. Mais ca reste de l'ordre du détail !

Vers 20 sec. le niveau général monte d'un coup c'est un peu bizarre...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

9
+1 au sujet de la profondeur, ce qui m'a le plus marqué :

- J'ai l'impression que l'infragrave de la grosse caisse est un peu étouffé par le reste des instruments* (plutôt que de booster le bas de la grosse caisse, il vaut mieux commencer par voir si on ne peux pas lui faire de la place en filtrant le bas des autres instuments),

- Tu aurais pu creuser un poil les bas-medium (entre 200 et 500 Hz, faut essayer) de la basse pour qu'elle soit un peu plus discrète et ronde.

Mais idem : globalement, ça jette bien.

*edit : parfois, c'est les graves de la grosse caisse elle-même qui étouffent ses infragraves, dans ce cas on peut la creuser un poil entre 80 et 160 Hz, faut essayer ;-)

[ Dernière édition du message le 12/12/2011 à 13:42:08 ]

10

Merci à tous d'avoir pris le temps d'écouter, d'analyser, voir un peu plus ( suivez mon regard ^^)...

Toujours ces bas médiums... graves...

@ offenbach    quand tu fais référence au manque de profondeur, il faut le comprendre comment ? C'est une histoire de "remplissage " entre le grave et l'aigu ?

En tout cas je prend note pour la suite, même si je vais éviter de trifouiller plus ce morceau, là ça fais un moment que j'y suis dessus et je tourne en rond..je sature et je vais plus faire des conneries qu'autre chose, je ferais mieux la prochaine fois ...? qui sait...

Merci encore.