Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son Batterie [Vidéo Pédagogique en français]

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 208 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de son Batterie [Vidéo Pédagogique en français]
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur cette vidéo de 2008 très intéressante et instructive (assez complète) sur la prise de son et le mixage de la batterie, présentée par l'ingé son Pascal Besnard accompagné du batteur Philippe Leroux.
Vidéo qui dure quand même 181 mn !!... à voir :

http://www.sites.univ-rennes2.fr/lairedu/

Pour la visionner allez dans l'onglet "actualités" (en haut à gauche), naviguez vers le bas puis cliquez sur la vidéo "La prise de son de la batterie". Vous avez ensuite les chapitres sur le côté.

Bon visionnage...

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 23:35:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de Jjulien :

Pour les overhead, il faut veiller à ce que la distance entre chaque micro et le duo caisse claire/kick soit la même. Si par exemple la caisse claire arrive en retard sur 1 des 2 micros, c'est décalage de phase assuré.

Pas vraiment, les OH ne sont pas pannés au centre, le mélange n'est qu'acoustique. Un décalage entre les distances OHL/CC et OHR/CC ne provoquera qu'un décalage de la CC dans l'image stéréo. A supposer que les OH soient, en dehors de cet aspect, correctement placés.

JM

12
Comment vérifier dans ce cas les problèmes de phase qu'il peut y avoir par exemple entre les toms et les overhead ?

y a t'il une règle pour le placement, pour éviter les problèmes de phase? ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça phase quand on panne trop large ?

Ce qui est dommage dans la vidéo c'est qu'il n'insiste pas trop sur le placement des overhead, XY, AB etc...

Étant autodidacte, j'essaie d'apprendre les placements des overhead, XY, AB, ORTF et récemment la méthode John Glyn.

Est-il possible de n'avoir aucun problème de phase sur une repique batterie ?

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !