Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant over-dub et idée saugrenue

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 608 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Chant over-dub et idée saugrenue
Cordialement.

Je commence à enregistrer. Avec 3 bout de ficelles. Piste par piste. Le résultat est dégueu, bien évidemment.
Mais y'a un truc qui m'interlocute en écoutant les enregistrements de la chanteuse que j'enregistre dans les oreilles, en l'enregistrant (la voix, pas les oreilles, faut suivre).

Y'a des Ssssss et des T qui explosent le compteur, et des M, N, L qui passe à la trappe.
Je sais ce que vous allez dire : le matos, la technique de chant et l'expérience. Mais c'est pas tout. Les U et les O, les OU ont beaucoup de mal à sortir la tête du sable aussi.
Je torture le compresseur. C'est pas beau et c'est moche. (et puis j'y connais rien, mais je vire d'abord les grosses crêtes en automation et relève les queues – gasp !)

La chanteuse sait chanter. Elle a une belle colonne d'air et ne chante pas comme une grosse vache québécoise qu'on branche sur du 220 V. Même si ça pousse fort vers l'avant.
Par ailleurs, on n'a qu'un AKG C535 + anti-pop et pas d'expérience.
Bref, on bricole. Je sais que je dois travailler plus avant sur le positionnement du micro (à 30 cm) pour prendre moins de sibilantes et mieux prendre la voix de gorge (les cordes vocales qui vibrent, quoi). Je verrai ce qui se passe en désaxant lors de la prochaine séance, à la campagne, au calme.

Mais je vous suggère une expérience. Toute bête.
Faites un Ssssssssss, là chez vous, au calme. Puis refaites-le en plaquant vos mains sur vos oreilles.
Maintenant, faites un Mmmmmmm. Puis refaites-le en plaquant à nouveau les mains sur les oreilles.
Bizarre. Avec les mains sur les oreilles, le Sss disparaît, et le Mmmm envahit la tête.

J'enregistre la chanteuse en lui mettant un casque circumaural sur la tête (un DT770). Elle pousse ses Ssssss et compresse d'elle même ses Mmmmmm, U, O et compagnie. C'est comme si elle plaquait ses mains sur les oreilles.

Si je lui donnais des écouteurs intra-auriculaires, je me ferais moins c… avec les égalisations et les compresseurs ? (j'en ai des tout cons pour walkman, des Koss) Bonne idée ?

J'en doute très fortement. Ça fait 3 mille ans avant Jean-Claude qu'on enregistre les voix avec des gros casques sur la tête et je doute d'avoir une idée de génie. Une donnée inconnue m'est inconnue.
J'envoie 12 mille dB compressés à mort dans le casque de ma chanteuse pour lui exploser la boîte crânienne ? (ou je lui refourgue mes Koss à 10 balles ?)

À vous les studios ! Ch'uis paumé. Ma chanteuse-pianiste pousse trop vers l'avant ?
Vos avis sont bienvenus et je vous en remercie par avance.

PS : j'ai compressé/égalisé comme un goret pour corriger, mais ça vous donnera une idée, même avec la vilaine bosse dans les 8K du 535 et une reverb approximative :
00:0000:00
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à tous pour vos interventions.

Je vous réponds avec retard. Affaires à clore avant fin d'année, kilomètres et ripailles en famille obligent.

Pour répondre à fabamarie une réponse que j'ai oublié de répondre : je compresse avec le compresseur fourni avec Logic. C'est avec le VCA que je me sens le plus à l'aise jusqu'à présent. La pente est parabolique : avec un fort taux de compression (entre 4 et 8 pour 1 selon les morceaux) et un seuil léger, les pics dégagent, la voix reste. Y'a sans doute mieux, mais je n'ai pas encore trouvé. L'alchimie de la compression…
Quoiqu'il en soit, c'est avec le VCA que je comprends le mieux comment le compresseur agit. L'Opto et le FET me déroutent. Quant au Platinium, il n'est pas fait pour zigouiller les pics. (les courbes graphiques m'aident beaucoup à comprendre ce que mes oreilles sont censées entendre).

Pour répondre au pourrisseur de vie à base de dBfs, de placement de micro et de retour casque : merci pour tes conseils avisés.
Je n'utilise jamais de réverb à la prise. Mon passé punk minimaliste m'a toujours collé en tête la devise "less is more". J'aime pas la réverb. Chaque fois que j'accompagne la chanteuse sur ses concerts, je sors la Kalachnikov pour que le technicien la coupe (la réverb, hein !), et on y gagne franchement en intelligibilité.
Là, j'en mets pour que la prise semble un peu plus naturelle et mise en espace. Mais c'est raté. J'utilise les plugs fournis avec Logic Express, mais j'y comprends rien. Ça marche un peu genre on/off. Je cherche un outil simple, efficace, et surtout doux. Je m'en remets aux suggestions.

PS : nous sommes à nouveau à la campagne pour enregistrer, avec un AT2035. Je vous dirai si je m'en sors mieux qu'avec le AKG C535 et avec un peu moins d'erreurs de débutant.

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 23:45:59 ]

12

faut bien savoir que les plugs de Logic c'est assez basique et que c'est loin d'embellir le son ( à part l'equaliseur qui, bien utilisé, est vraiment pratique )

je trouve le résultat honorable aux vues des moyens utilisés, micro bas de gamme et plugs de base, en réécoutant le morceau, la chanson est là.

 

oui peut-être qu'un micro avec un peu moins de bosse dans l'aigus et puis c'est sûr que la chanteuse envoie du bois

est-ce que les gens vont enregistrer à la campagne pour avoir un studio pro(vincial) ?

écoutez-vous les uns les autres

13
Yop !

Ben ouais, les plugs de Logic sont basiques. Et c'est justement ce qu'il me faut : les petits graphiques des compresseurs m'aident bien pour débuter. J'ai regardé d'autres compresseurs en plug : j'y comprends rien et ça coûte un bras. (j'aime bien voir ce que je fais, comme dans les niveaux de Photoshop).
Ceci dit, plus je travaille avec les comps de Logic, et plus je m'aperçois qu'ils déforment beaucoup le son. À quand un compresseur moderne de qualité, avec toutes les fonctions et le graphique qui va bien ? On est au XXIe siècle, non ?

À la campagne, en hiver, c'est le top pour enregistrer ! Une belle pièce en pierre de 50 m2, une belle réverbe naturelle (fini de m'emmerder avec les fausses réverbes), et deux tracteurs qui passent par jour. On éteint la chaudière pour avoir plus de silence (les parisiens qu'on invite dans cette maison ne dorment pas : trop de silence, ils entendent leur cœur dans les tempes).
La chanteuse envoie du bois, en effet (le compliment lui a fait plaisir, et elle a revu ses performances à la baisse se disant qu'elle confondait trop scène et studio). Du coup, la cheminée nous réchauffe bien en fin de journée.

Zou ! (le piano et le marimba sont joués en midi par la chanteuse, la batterie jouée par un vrai batteur, et la voix passe dans un AT2035 distant de 60 cm et tourné à 45°) Je suis tout fier de mon premier mix. Vos remarques bienvenues m'aideront à progresser.

00:0000:00

Sandrine Cabadi – Qui êtes-vous ?

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 01:24:32 ]