Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paumé dans les niveaux dB, dBV, dBU, dBFS, etc.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 131 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Paumé dans les niveaux dB, dBV, dBU, dBFS, etc.
Bonjour à tous,

Suite à la lecture de ce sujet de l'excellent rroland :
https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.300666,les-bourdes-a-ne-pas-faire-avant-d-envoyer-son-mix-au-mastering,post.4741439.html

Je m'interroge encore et toujours sur mes niveaux d'enregistrement.
J'utilise une M-Audio Profire 610 sous Logic Express 9.

J'ai fait une petite expérience.
Un générateur de fréquence de 1000Hz à -6dB sur une piste de Logic. Cette piste va sur une sortie ligne de la ProFire. Le crête-mètre de Logic indique bien -6dB.
Je boucle la sortie ligne avec l'entrée micro de la ProFire. Gain à zéro, pas de pad. Le signal récupéré dans Logic m'indique 0dB. Pourquoi il n'indique pas -20dB (-14-6) ?
J'ajoute que si je tourne d'un poil le réglage de gain, le préampli clippe.

Dois-je comprendre que les sorties ligne de la Profire sont à +6dB (U ? V ?) ?
Et que l'entrée micro à niveau nominal est à 0dB ? Ch'uis paumé !

J'ajoute que lorsque j'enregistre une voix (entrée micro) ou un clavier (entrée instrument), que je règle bien le gain en dessous du clip, mes pistes crêtent à -3dB (fader à 0).
Où sont les -14dB recommandés par rroland ? Mon préampli de la ProFire ne sature pourtant pas !

Vos lumières sont bienvenues.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, j'ai médité.

J'enregistre toujours avec une marge confortable avant de faire clipper le préampli/converto de ma Profire. Donc, raisonnablement, on va dire que je me fous des dBu-v-fs. Les crêtes tapent à -6dBfs dans Logic Express, les niveaux nécessaires et souhaités se règlent ensuite au mixage.

Quant aux préamplis à lampes d'entrée de gamme (Art Tube MP, Presonus TubePre), je n'ai toujours pas compris à quel niveau adéquat régler le potard de sortie (incontrôlable par ailleurs, puisque sans VUmètre). Le principal étant que le préampli ne clippe pas, et que le signal entre dans Logic à un niveau dBfs raisonnable (-12dBfs en crête). De façon tout à fait néophyte et empirique, je n'entends pas de saturation. Mon oreille est en revanche encore trop mal exercée pour détecter les distorsions et les harmoniques disgracieuses. Juste quelques nuances colorimétriques (je suis graphiste et photographe, sensible aux différences de rendu selon les périphériques d'entrée et de sortie, pour faire un parallèle son/image)

Et puis de toute façon, je m'en fous aussi des préamplis chinois.
D'après tout ce que j'ai pu lire, on ne gagne véritablement rien à les utiliser dans mon cas. Je vais donc m'en passer pour enregistrer une voix et faire simple. (ils serviront de DI active pour adoucir le vieux Kurzweil PC88 et engluer les sifflantes du AKG C535 sur scène).
Mais reste la question de savoir comment exploiter au mieux les 2 entrées ligne de ma Profire 610. J'ai parfois besoin de 4 entrées pour enregistrer une batterie !

Aurais-je dû mieux prévoir mon investissement (à la hausse) pour acquérir une interface plus étendue et plus qualitative ?

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 23:51:02 ]