Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment marche un stereo enhancer?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 5 235 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment marche un stereo enhancer?
Voilà, la question (de newb) est dans le titre. Sans savoir si c'est bien ou pas, comment ce genre de fonction agit sur le son, la phase?

J'ai utilisé le stereo enhancer d’Amplitube sur un Rhodes. Réglé sur Narrow, le son est super large, et sur Wide, l'image est très centré. J'ai l'impression que le son sort de l'écran, entre mes 2 enceintes. De ce que me disent les termes anglais, j'aurais pensé que ça allais faire l'inverse mais j'ai dû raté quelque chose...
2
Tu interprètes bien l'anglais : vers wide, on amplifie la composante hors phase, et vers Narrow, on amplifie la composante en phase.

Une piste possible : le câblage de tes enceintes a un problème, ce qui fait qu'elles sont en total hors phase lorsque tu leur envoies un signal mono, alors qu'elle devrait être en phase totale.

Essaye au casque (si bien entendu il est bien câblé), si tu as toujours le problème, c'est peut être le plug qui est à l'envers, ou alors tu déphases logicielement R et L en aval du plug.

sinon je vois pas...

[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 15:24:31 ]

3
Merci pour la réponse rapide mais c'est pas ce qui m’intéresse le plus. Je voulais savoir comment le stereo enhancer fonctionne par rapport à sa source, comment il travaille sur la phase.
De manière générale, je suis très mauvais sur les questions de phase, je n'ai pas l'oreille encore très sensible à tout ça, donc si vous avez de bonnes adresses du genre "La phase pour les pinces", je suis preneur.
4
Regarde sur ton éditeur favori tes deux courbes L et R.

A chaque instant t, L et R ont une valeur donnée L(t) et R(t)

Quand L(t)=R(t), on dit que L et R sont en phase à l'instant t.
Quand L(t)=-R(t), on dit que L et R sont en opposition de phase à l'instant t.

Une fois que tu as passé ton signal dans un stéréo enhancer, tu transformes L(t) et R(t) en L'(t) et R'(t).

Maintenant, tu souhaites comprendre comment on calcule L' et R'.

Commençons par les extrêmes :

Lorsque tu es à fond vers Narrow (on va dire que le potard est à "0" ), tu obtiens un signal mono :

L'(t)=R'(t)=(L(t)+R(t))/2

Lorsque tu es à fond vers Wide (potard à "1" ), tu supprimes complètement la composante mono :

L'(t) = L(t) - (R(t)+L(t))/2 = (L(t)-R(t))/2
de même R'(t) = (R(t)-L(t))/2

Tu remarqueras que dans ce cas là, on est totalement hors phase :

L'(t) = - R'(t)

Ce qui fait qu'en mono, le signal disparait complètement.

Et après, on peut généraliser aux positions du potard entre "0" et "1", si sa valeur est p :

2L'(t) = (1-p)(L(t)+R(t)) + p(L(t)-R(t))
2R'(t) = (1-p)(R(t)+L(t)) + p(R(t)-L(t))

Edit : après plusieurs relectures, je pense être arrivé aux bonnes formules. Mais bon, peu importe les formules, faut surtout comprendre le principe et savoir jauger un déphasage à l'oreille.

[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 20:41:38 ]

5
PS : tu devrais quand même t'assurer que tes enceintes soient bien câblées, car c'est la base pour habituer tes oreilles aux problèmes de phase.
6
Merci beaucoup, super explication. Ca reste néanmoins assez abscons pour une bille comme moi mais je pense je comprendrai mieux à la 150ème relecture.
Citation :
Ce qui fait qu'en mono, le signal disparait complètement.

Alors, si j'ai compris, un mix stéréo gonflé au stereo enhancer sonnera pas en mono?
Citation :
L'(t) = - R'(t)

Et donc wide à fond correspond à mettre L en oppo' de phase à R?
Désolé pour la vulgarisation mais j'en suis à ce niveau-là...
Citation :
PS : tu devrais quand même t'assurer que tes enceintes soient bien câblées

Comment? Y'a un test pour ça?
7
Citation :
Alors, si j'ai compris, un mix stéréo gonflé au stereo enhancer sonnera pas en mono?


Tout à fait ! Selon moi, le stéréo enhancer est inutile, voire dangereux pour faire un bon mix.

La vraie largeur, tu l'obtiens avec de bonnes prises de son, une eq qui évite les recouvrements spectraux même entre instruments de part et d'autre du panoramique (d'où l'intérêt de tester ton mix en mono), et des reverbs (et délais) réglées judicieusement.

Citation :
Alors, si j'ai compris, un mix stéréo gonflé au stereo enhancer sonnera pas en mono?


Avec mon modèle simpliste, c'est encore pire : tu n'entendras rien en mono si tu le pousses à fond ! Puisqu'on se met opposition de phase, comme tu le dis très justement.

Un vrai plug doit probablement avoir un algorithme meilleur que celui-ci, mais le principe reste le même : l'impression de largeur créée par un déphasage artificiel, c'est pas bon pour le mono, et c'est fatiguant à la longue en stéréo.

Citation :
Comment? Y'a un test pour ça?


Oui, de deux manières :

- tu envoies un signal purement mono dans tes enceintes, si t'as l'impression que le son vient de ton écran, c'est bon, si tu sens un flotement dans le son comme si ça venait des cotés, c'est pas bon.

- tu vérifies que les câbles entre ta carte son et tes enceintes sont soudés correctement (1 masse 2 chaud 3 froid) Si ce sont des câbles du commerce, c'est rare qu'ils aient ce problème. Si c'est des câbles fait maison, c'est plus probable.

En effet, si tes deux câbles sont soudés différemment, ça peut provoquer une opposition de phase permanante entre tes enceintes.

[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 09:03:25 ]