Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son à la révolution 909.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 014 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un son à la révolution 909.
Bonsoir tout le monde, voila une question qui suscite ma curiosité depuis pas mal de temps:

Comment les Daft Punk ont ils fait pour avoir un son comme celui du morceau "Revolution 909" ?

Je vois pas comment obtenir un son comme ça sur des logiciels MAO autrement qu'en utilisant des samples (Je suis un débutant dans le domaine) d'autant plus qu'eux ne devaient surement pas disposer des technologies actuelles (logiciels) ça devait surement se faire à base de synthé et boites à rythmes.

Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment obtenir un son pareil à l'heure actuelle (et au passage me dire comment eux on fait à l'époque) ça serait très instructif.

Bonne soirée
2
Quel son en particulier ?

Si tu parles de la nappe répétitive en arrière plan c'était du sample. Les solutions "hardware" existaient depuis 10 ans et les logiciels de MAO de l'époque permettaient également de le faire.
3
Ah tu m'apprends quelque chose: oui pour la nappe répétitive effectivement je me doutais bien que c'est du sample mais c'est impressionnant on dirait qu'ils font ce qu'ils veulent avec leur sample comme si c'était su synthè.
4
C'est à dire ?

Il y a deux samples en boucles, superposés :
- un morceau de funk pour le beat (comme c'est généralement le cas avec Daft Punk)
(attends la fin de la vidéo, le morceau est "déconstruit").
- un sample de Kriss Kross "Jump" (vi vi...) :


Ils ont monté le pitch des samples et appliqué un autofilter en passe-bas dont ils font varier la fréquence de coupure.

Il y a certainement des étages de saturation / disto, compression, etc. pour booster le son.
A priori la rythmique a été doublée en superposant une ligne de Roland TR-909 (vu le titre du morceau :-p ) ; ils ont aussi pu doubler la ligne de basse avec une TB-303.
5