Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème doublage pistes guitare

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 288 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème doublage pistes guitare
Salut à tous !

Je suis en ce moment en train d'enregistrer un de mes morceaux en quadruplant la guitare rythmique pour grossir le son.

Seulement problème : deux de mes pistes d'enregistrement, lorsqu'elles sont écoutées en même temps, créent un effet indésirable ressemblant à un chorus.

Alors évidemment, je me suis dit que je devais pas être exactement synchro et qu'il y avait un décalage temporel entre les deux. Ok, je réenregistre tout...

Pareil.

J'essaye de tout synchroniser sur Cubase en bidouillant l'enregistrement...

Pareil.

Je précise que ces deux pistes ont été enregistrées avec la même guitare, et qu'elles utilisent le même simulateur d'ampli, le même simulateur de baffles.. bref le même son.

Suis-je condamné à utiliser 4 sons de guitare différents ?

Est-ce que ça peut venir de là ?

Merci d'avance :)

Lien vers un extrait audio de l'effet : https://www.mediafire.com/?8oapkorv2053eoc

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 11:56:08 ]

2
Le chorus, à l'origine, est un effet créé pour simuler un ensemble d'instrument à partir d'un seul...

Ce que tu présentes est donc tout a fait normal, car c'est un effet naturel qui se produit avec 2 sons identiques qui se décalent.

C'est pourquoi il est important d'être très propre rythmiquement quand on rejoue plusieurs pistes de guitare à l'identique.

Après tu peux palier à ça de plusieurs manières :

- rejouer parfaitement toutes tes prises
- te contenter des 2 prises qui sont correctes, et la tu peux les doubler "virtuellement", et mettre des sons différents, utiliser les panoramiques, et les décaler très légèrement pour donner un peu d'épaisseur (pas plus de 20ms - voir effet Haas).

A noter que le mixage peut être rendu plus difficile par une masse de guitare, et que ce n'est pas toujours la quantité qui fait la qualité ! ;)
3
Salut,
As-tu regardé en zoomant si le 1er coup de guitare est bien synchro (sur la timeline donc) pour les 2 pistes en question (éventuel pb de latence) ?

Mais à l'écoute, rien ne m'a paru vraimant choquant.

Plutôt +1 avec DoDwDn

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 12:21:29 ]

4
Merci pour vos réponses :)

Oui j'ai bien regardé si j'étais synchro, déja au premier coup de guitare, mais également pour tous les autres sur une certaine période (8 mesures).

J'ai tout décalé "à la main" pour être synchro à la milliseconde près, et pourtant ça n'a rien changé !

Je vais essayer la méthode de DoDwDn par curiosité (décaler les pistes), mais malheureusement ça ne répond pas à ma question :??:
5

En règle générale, quand je double des prises guitare, je n'utilise pas le même son, ça peut créer des problèmes de phase, je change (légèrement) le micro de place, l'équalisation, etc...Mais jamais 2 fois le même son. Et c'est encore plus facile avec des simulations!

6
Mais si jamais j'utilise la même guitare et le même micro, mais que je change le simulateur d'ampli par exemple, c'est consideré comme un changement de son ou c'est pas assez ?
7

La même guitare dans 2 amplis différents sonnera de manière différente...

8
La technique utilisée sur ultimate-metal pour le quad-tracked c'est :
- 2 guitares, même ampli, pannées à fond droite-gauche
- 2 autres, avec un autre ampli, pannées 70/70, avec 3dB en moins.
On obtient un résultat sympa en utilisant un 6505 pour le premier et un Rectifier pour le second.

Mais rien n'empêche d'expérimenter ;) Bien au contraire !
9
Effectivement je viens de tester avec les guitares panées comme ça et ça rend bien !
Je vais essayer de me trouver des simu 6505 et rectifier du coup, merci :)
10
Peavey revalver pour la simu 6505!! Je suis pas du tout fan des simu d'ampli mais la je dois dire que
Ça le fait pas mal!!