Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le son de basse des années 70's ( pour bassiste expérimenté )

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 5 366 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion le son de basse des années 70's ( pour bassiste expérimenté )
salut les basseux;)

je cherche à obtenir ce son de basse très médium des années 70's est ce qu'un bassiste expérimenté ici peut me dire quel modèle de basse peut produire un son comme ça , quel technique de prise ? quel compresseur ? quel micro de prise ? quel pré ampli ?

j'ai déja le principale LE BASSISTE ET LE JEU :lol: mon pote joue proche de cet époque dans le style mais sa basse est trop lourde et moderne , je voudrai lui proposer un autre modèle plus vintage pouvez vous me renseigner merci d'avance .

voici une écoute youtube :
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
l'overdrive, l'attaque des notes et la compression sont naturelles : celle d'une gamelle d'ampli.


Franchement, moi je trouve l'attaque des notes (et le son en général) typique d'une prise DI.
Je ne pense pas que l'ampli acoustic 360 ait beaucoup été utilisé en studio. Il était surtout utilisé pour sa puissance sur scène (et un ampli puissant n'est pas l'idéal en studio). Ce n'est qu'une hypothèse mais je ne serais pas étonné que si il a été autant apprécié c'est parce qu'il produisait (grâce à sa technologie à transistor - peu répandue à l'époque) un son plus proche d'une prise DI de studio que les amplis tout lampe.
12
Citation :
Je ne pense pas que l'ampli acoustic 360 ait beaucoup été utilisé en studio


c'est possible, je les ai souvent vu sur des photos de live ...
les fender bassman devait avoir plus la côte en studio ...

[ Dernière édition du message le 15/01/2012 à 23:49:07 ]

13
D'après les infos que j'ai glané, l'ampli le plus classique en studio (p. ex. chez Motown et chez Stax) semble avoir été l'Ampeg B15. De nouveau, je pense que le bassman était plus un ampli de scène.
Beaucoup d'ingés son (peut-être pas la majorité mais un grand nombre en tous cas) mettent un micro sur l'ampli surtout pour faire plaisir au musicien (et lui permettre d'avoir son son pendant qu'il enregistre)ou "au cas où" ça apporte quelque-chose en plus de la prise DI(et dans ce cas là, la prise micro est souvent mixée très bas et on lui applique un coupe bas pour ne garder que le caractère des mediums de l'ampli).