Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le son de basse des années 70's ( pour bassiste expérimenté )

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 5 349 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion le son de basse des années 70's ( pour bassiste expérimenté )
salut les basseux;)

je cherche à obtenir ce son de basse très médium des années 70's est ce qu'un bassiste expérimenté ici peut me dire quel modèle de basse peut produire un son comme ça , quel technique de prise ? quel compresseur ? quel micro de prise ? quel pré ampli ?

j'ai déja le principale LE BASSISTE ET LE JEU :lol: mon pote joue proche de cet époque dans le style mais sa basse est trop lourde et moderne , je voudrai lui proposer un autre modèle plus vintage pouvez vous me renseigner merci d'avance .

voici une écoute youtube :
2
J'ai n'ai écouté que sur mon laptop mais, à première écoute, ça doit certainement être une prise en direct.
On peut obtenir ce genre de compression avec un dbx 160 (j'utilise le plug UAD).
Pour la basse, je pencherais pour un precision mais j'en suis pas du tout sûr.
3
Salut

Super ligne de basse en tout cas, très funky, je suis d´accord avec Xadovitch pour la prise en direct, je m´avancerai pas trop sur la compression.
Pour la basse j´aurai plutôt dit une jazz bass, il y a également le potard de tone qui est mis a contribution pour ce son bien rond donc difficile de sortir comme ca un modele.
Aprés je me souviens d´un plateau des jackson 5 avec le meme type de son bien 70´s et il joué sur une basse gibson SG...

4
merci de vos avis, je pensais également à une jazz-bass modèle année 70's joué dans les médium
5
Precision Bass. Avec un poil d'overdrive et en compressant le son tu devrais être très proche.
6

J'ai déjà eu ce type de sonorité avec à peu près n'importe quelle basse, même une Warwick, pourvu qu'elle soit enregistrée en DI et surtout pas en reprise d'ampli.

Le traitement au mixage en est facilité en prise DI, en reprise d'ampli ça devient coton d'obtenir une son aussi précis, on aura un truc bien trop riche.

 

Au mixage, il est important de dégager beaucoup d'espace pour la basse sur la piste du kick, en n'hésitant pas à creuser dans les fréquences au dessus de 400/500Hz.

7
Citation :
je cherche à obtenir ce son de basse très médium des années 70's est ce qu'un bassiste expérimenté ici peut me dire quel modèle de basse peut produire un son comme ça , quel technique de prise ? quel compresseur ? quel micro de prise ? quel pré ampli ?


Pour les modèles, privilégies de basses passives avec des manches à touches palissandres,
je dirai type precision bass, musicman ...
pour le compresseur, hum ça ne changera rien , un 160A fera parfaitement l'affaire,
micro de prise , ça dépend de l'ampli, en fait il faudrait plutot s'interroger sur le type d'ampli, tete et corps d'ampli, coté tete faut voir (une tete ampeg d'époque serait super mais j'ai aussi eu de bons résultats avec une tete ashdown), coté corps les vieux ampeg 8 x 10 sont très recommandables, en fait pour l'amplification faut éviter les petits combos et les matos récents genre markbass, ampeg nouvelle génération etc.
Après ça, coté micro (là il te faut déja une cabine qui sonne correctement) un 421 c'est très bien .
Quel préamp ? Peu d'importance tant que tu prends un préamp de qualité. Et surtout, pas de coupe-bas !
Enregistre aussi la DI qui est un bon complément.

++
8
Le matos d'a peu près tous les bassistes des 70's :
- Fender passive, (sur ce titre c'est une jazz bass)
- Ampli "acoustic" (c'est une marque)http://www.acousticamplification.com/index.cfm

Le son 70's se trouve effectivement dans la bosse bas mediums (200-250 Hz) et des basses diminuées.
l'overdrive, l'attaque des notes et la compression sont naturelles : celle d'une gamelle d'ampli.
Faut baisser le micro manche et insisté sur le micro chevalet (reglage a la Pastorius)

Plus que la basse, c'est le combo basse-ampli-HP qui fait le son.

Si ton collegue est equipé en ampli Peavey, Trace Elliot, Hartke, c'est mal barré...
Ampeg, Fender et Markbass (le bouton VLF fait des merveilles) seront les plus approprié pour ce type de son

Pour les micros : MD421, M88, RE20 ... les standards des studios

Certainnement du preamp UA la dessous, genre 610 / 110, et un poil de comp UA 1176 ...
(c'est un peu au pif ce que je dis pour le matos studio, mais pas denué de sens)



9
Pour obtenir ce sont de basse dans le studio d'enregistrement dont je m'occupe, j'utilise une recette simple: une Fender Précision branchée directement sur un préamplificateur Chandler Limited TG-2 https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/chandler-limited/TG-2/avis/. C'est la réplique exacte des pré amplis des studios Abbey Road. Rien d'autre; tout le reste est superflus...

Marc REGNAULT - Enseignant en Éducation Musicale - Producteur - Musicien (Guitare / Chant / Claviers / Clarinette / Chalumeau)

10
Citation :
Plus que la basse, c'est le combo basse-ampli-HP qui fait le son.

Je le pense aussi, et je suis un peu surpris des avis qui indiquent que la DI pourrait suffire ... les enregistrements de l'époque citée ne se faisait pas en DI ...
mais admettons : des exemples à faire écouter avec des prises DI uniquement ?

++