Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet questions de novice sur le sujet des préampli et des convertisseurs N/A A/N

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 517 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion questions de novice sur le sujet des préampli et des convertisseurs N/A A/N
Bonjour. Je fais de la MAO depuis un bon bout de temps mais j'ai envie d'upgrader mon matos, et après m'être renseigné sur plein de produits, je me suis rendu compte que je ne pouvais passer à côté d'un certain nombre de connaissances techniques que je n'ai pas.
En l'occurence je me pose plein de questions sur les convertisseurs NA AN et sur les préampli.
Je voulais savoir quelle utilisation fait-on d'un convertisseur NA AN (je parle de ceux qui ne sont pas intégrés à une carte son). On le fait rentrer en numérique dans la carte son en passant par l'adat, ou le spdif? Qu'en est-il de la latence? Elle se rajoute à celle de la carte son? Et du coup on peut perdre le monitoring direct de la carte (si celle si ne permet le monitoring direct que sur les entrées micro)?
Autre question : quand on fait un bounce d'un morceau, est-ce un calcul géré par le processeur ou par la carte son? Et en général quand on écoute le son qui sort en numérique de sa carte son pour entrer dans des enceintes actives, ou se fait la conversion N/A? Dans les enceintes? Du coup, un morceau instrumental créé à partir de samples uniquement et mixé en interne ne nécessitera aucune qualité spéciale de la carte son au niveau de ses convertisseurs?
Questions sur les préamplis :
A part colorer un son, quel sera l'avantage d'avoir un bon préampli, si on choisit une carte son qui a de bons préampli intégrés (genre une RME)? Et si l'on décide d'utiliser un bon préampli, est-ce un problème de rentrer le son sur la prise micro préamplifiée de la carte son? Le préampli de la carte ne risque-t-il pas de poser un problème en surtraitant le son qui a déjà été préamplifié par le préampli externe? (oui je sais mes phrases sont d'une lourdeur hallucinante avec toutes ces récurrences, mais je veux m'assurer d'être bien clair, ne maîtrisant pas les concepts de base et le jargon qui va avec)

Merci à tous ceux qui passeront quelques instants à éclairer ma lanterne!!
Afficher le sujet de la discussion
11

oui, cet ami avait justement une FA101, il fallait un câble BNC pour le Wordclock je crois et effectivement ce n'est pas de l'Adat chez EDIROL mais cela permettait tout de même de faire passer les 2 canaux du convertisseur, donc seulement 2 entrées et d'éviter la conversion de la carte

( je n'ai qu'un vague souvenir car je n'ai été qu'une fois chez lui mais cela marchait bien )

dans ce genre de cas il vaut mieux mettre le convertisseur AD en master

écoutez-vous les uns les autres

12
Oui idéalement on place le master sur le module qui fait la conversion.

 

 

 

13
Pour la synchro' : cela peut varier d'une config' à l'autre; essayer diverses possibilités. Il est bon, la plupart du temps, que l'interface de l'ordi (c'est à dire la DAW) fournisse l'horloge de référence; mais point tout le temps