Sujet Avis mixage chanson rock humoristique

• 516 vues
Sujet de la discussion Avis mixage chanson rock humoristique
Bonjour,
J'ai enregistré un morceau d'un ami hier, et je m'attaque en ce moment au mixage. Voilà un premier jet, j'en suis assez satisfait (qualité amateur bien sûr), mais je trouve que le chant est un peu "étouffé", et que le mix est un peu encombré. Avez-vous des conseils à me donner ?

PS : il y a deux prises de guitare électrique ( une à gauche et une à droite), une prise de guitare acoustique au centre, une basse en DI avec plugin, une batterie programmée avec superior drummer. les prises de son ont été faites avec le micro Spark de chez Blue, avec un préampli m-audio DMP3.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 15:12:10 ]

Effectivement ta voix méritérai déjà un coupe-bas et un creux dans le ba s medium, mais c'est surtout un effet de proximité du micro que l'on entend.

Après pour le reste sa peut aller, du moins je trouve que sa manque d'air et de hauts médium, mais comme la voix prends trop de place dans le bas sa mange tout une fois qu'elle arrive pourtant la deuxième voix semble bien, enfin après avec la lead le jugement est difficile.

Sinon comme tu as une 2ème voix a droite qui viens régulièrement tu pourrait panner un peux ton acoustique a gauche avec une reverbe d'elle à gauche pour garder l'équilibre quand la 2ème fois n'est pas là.

sa va ainsi dégagé ton centre et t'aider a travaillé ton EQ sur ta voix. Mais encore une fois je pense que le chanteur était trop près du micro d'où cette remonter de grave que tu as. Faire un nouveau rec de la voix a bonne distance du micro sera plus efficace que de torturer la voix avec un EQ.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 15:24:15 ]

Merci pour ce conseil, c'est vrai que je m'y connais pas trop en prise de chant, le chanteur devait être trop près. Je vais voir ce que je peux faire.
:bravo:+1 avec loickos pour la voix, et l'idée de panner l'acoustique sur la gauche est bien aussi...
Tu devrais dégager un peu le bas du spectre qui chargé (graves et bas-médiums), ça éviterai que les guitares se chevauchent avec la basse et la grosse caisse. Tu peux essayer de trouver les harmoniques des guitares électriques pour les faire ressortir et s'associer avec la voix et l'acoustique, genre relever un poil autour des 4khz (fais une recherche avec ton analyseur de spectre pour trouver où sonnent tes grattes...)

Pour ta voix tu peux également relever un poil vers les 2-3khz pour rechercher l'intelligibilité de celle-ci.

En espérant t'aider...:bravo:

The Zoive