frequence en hz = note / utilisation d'outils pour trouver la bonne note
- 17 réponses
- 5 participants
- 3 692 vues
- 5 followers
AIWASS_33114
Je me suis donc tourné par un moyen plus rationnel de trouver ces notes : la fréquence. Je prend par exemple une partie de mon sample (ligne de piano par exemple) qui représente une note (rarement plus de 1 seconde) et je l'analyse dans un vst pour voir son spectre, je prend ensuite la bande de spectre la plus élevée et je trouve la note qui lui correspond.
Je voulais donc poser quelques questions sur cette méthode :
est ce que cette méthode est bonne? Si oui Peut on faire des erreurs?
Faut il prendre en compte les autre frequences qui ne font pas partie du "peak" pour calculer certaines notes?
Certains signaux comme ceux qui sont filtrés ou equalisés peuvent ils nous tromper?
enfin existe il un analyseur de spectre gratuit (ou demo d'un soft payant) et efficace?
Sinon est ce que tous les oscilloscopes hardware sont bons pour ce travail?
Merci
Fail we may, sail we must!
- 1
- 2
Traumax
De mémoire (j'ai pas reaper sous les yeux), la courbe jaune est la courbe post, en blanc la pré. Chaque bande de l'eq est repérée pas un numéro dans un petit rond (4 par défaut, tu peux en ajouter). En cliquant sur le numéro, tu auras sur a droite, dans une case, la note correspondante (A5, B#4 etc...)
Traumax
AIWASS_33114
Mais il reste quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, prenon le visuel que tu as utilisé comme exemple, pour celui-ci, doit on prendre en compte chaque peak de frequence donc chaque note par bande ou doit on prendre la plus importante?
Si tu devais ajouter une note de basse tu mettrais quoi? une D4?
Traumax
No, là le pic est clairement à 100hz. C'est la fondamentale. Les autres pics sont les harmoniques. D4 correspond à la fréquence de coupure.
Donc si je veux mettre une basse la dessus, c'est à 100hz.
AIWASS_33114
mais toujours pas totalement, peut être que je me prend trop la tête mais personne ne peut vraiment m'expliquer dans mon entourage donc j'en profite je te pose vraiment un max de questions.
la tu me dis que tu mets la basse à 100hz parceque le peak est bien visible (surtout dans la ligne en transparence dans le fond) et parce que ce dernier tombe pile poil sur la ligne des 100hz.
Mais imaginons :
Il n'y a pas de fréquence plus "haute" (pas de peak) qu'une autre ? Sur quoi tu met ta basse par exemple ?
Il n'y a pas de peak sur une ligne blanche (100/200 etc...) y a t'il moyen de zoomer ou autre pour avoir un chiffre plus précis de la fréquence ?
Traumax
C'est rare qu'il n'y ait pas de fondamentale. A ma connaissance, il n'y a pas de zoom sur cet EQ la. Peut être avec un autre plugin.
Après, ca se fait à l'oreille, tu mets ta basse sur la note qui sonne le mieux, mais c'est plus de la composition que du mixage.
NuDub
AIWASS_33114
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2