frequence en hz = note / utilisation d'outils pour trouver la bonne note
- 17 réponses
- 5 participants
- 3 691 vues
- 5 followers
AIWASS_33114
Je me suis donc tourné par un moyen plus rationnel de trouver ces notes : la fréquence. Je prend par exemple une partie de mon sample (ligne de piano par exemple) qui représente une note (rarement plus de 1 seconde) et je l'analyse dans un vst pour voir son spectre, je prend ensuite la bande de spectre la plus élevée et je trouve la note qui lui correspond.
Je voulais donc poser quelques questions sur cette méthode :
est ce que cette méthode est bonne? Si oui Peut on faire des erreurs?
Faut il prendre en compte les autre frequences qui ne font pas partie du "peak" pour calculer certaines notes?
Certains signaux comme ceux qui sont filtrés ou equalisés peuvent ils nous tromper?
enfin existe il un analyseur de spectre gratuit (ou demo d'un soft payant) et efficace?
Sinon est ce que tous les oscilloscopes hardware sont bons pour ce travail?
Merci
Fail we may, sail we must!
- 1
- 2
Lv mastering
Solution qui consiste à jouer chromatiquement sur un clavier (synthé)
jusqu'à trouver l'accord (dans le sens "accordé" ) entre ton sample et la note jouée.
J'utilise pour cela un mini synthé jouet "Realistic" acheté sur Ebay pour quelques Euros.
Il est minuscule et toujours prêt à m'aider à trouver la tonalité d'un mix (par exemple)
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 00:20:41 ]
AIWASS_33114
qu'entend tu par jouer chromatiquement? Un vst de piano ne ferait pas l'affaire?
Car je me suis déjà essayer à jouer sur mes samples pour trouver les notes (du moins les principales) et je n'y arrive pas car même quand je crois en avoir trouvé une soit je me rend compte que ce n'est pas bon et/ou je doute avec parfois plusieurs autres notes car mon oreille est vraiment naze.
sinon pour la méthode dont j'ai parlé dans le premier post tu ne la trouve pas fiable?
Lv mastering
On parle quand même de musique non ??
Je sais que c'est la mode de visualiser la musique avec des écrans dans tous les coins (analyseurs en tous genre) mais ça me semble déplacé et surtout pas trés bénéfique.
Je pourrais m'étendre sur la question (et te donner des exemples) mais , pour résumer, je considére que c'est la base du musicien d'accorder son instrument grâce à ses oreilles (que ce soit une guitare, une percu, des samples)
et oui...tu peux utiliser un vst si tu veux. Chromatiquement ça veut dire que tu joues les gammes ou toutes les notes les unes aprés les autres...
[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 01:54:51 ]
AIWASS_33114
Je convient que la méthode avec les hz et le calcul de la note est plus une ceinture de sécurité pour moi elle me permet de limiter mes erreurs, ceci dit je préfèrerais largement travailler à l'oreille car je pense que c'est plus pratique et plus intuitif.. Et j'y travaille aussi même si je suis loin d'y arriver... J'utilise donc les deux, ce qui n'est peut etre pas traditionnellement correct mais bien pratique pour un débutant comme moi
Anonyme
AIWASS_33114
Lv mastering
En acoustique, la fondamentale peut indiquer la fréquence fondamentale, premier harmonique qui forme la base d'un son musical, et dont la fréquence correspond à la note produite.
En harmonie, la fondamentale est la note réelle sur laquelle est fondée la « superposition de tierces » d'un accord, et qui donne son nom à celui-ci.
Par exemple, dans l’accord parfait de « do majeur » (do-mi-sol), la note do est la fondamentale.
(wikipédia)
Le plus simple est de commencer à t'entrainer avec des notes isolées.
Si les samples que tu souhaites analyser sont des boucles mélodiques, il te faudra
retrouver les notes de la gamme utilisée afin d'insérer ces samples harmonieusement dans une compo.
Traumax
C'est toujours mieux d'utiliser et d’entraîner l'oreille, mais dans reaper (toujours et encore), ReaEq (plug d'eq évidemment) donne pour chaque bande d'eq la note correspondante, en notation américaine.
Comme il affiche également une courbe d'analyse pré et post traitement, il fera tout ce que tu cherches d'un coup.
AIWASS_33114
Du coup je me pose d'autres questions
LV MASTERING quand tu parle de boucles mélodiques c'est à dire des boucles avec des accords ou plusieurs instruments superposés (comme la plupart du temps pour moi) ou encore des textures ou des nappes?
TRAUMAX j'ai bien ouvert le ReaEq, mais j'ai du mal avec la lecture : Je ne comprend pas comment décrypter le signal, ce qui revient un peu sur ma question du début :
Faut il prendre en compte les autre frequences qui ne font pas partie du "peak" pour calculer certaines notes?
Certains signaux comme ceux qui sont filtrés ou equalisés peuvent ils nous tromper?
et aussi : que faire quand une fréquence n'est pas vraiment prédominante, quand il n'y a pas de "peak" sur une bande mais sur plusieurs, est ce que cela signifie que c'est un accord?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2