Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise live guitare voix en studio

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 730 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion prise live guitare voix en studio

 

bonjour à tous

 

chose que je n'ai jamais faite, je souhaiterai enregistrer un musicien en conditions studio mais il jouera guitare et voix en même temps ( moi j'ai toujours tout fait en séparé )

avez-vous des conseils, sur les micros à utiliser, plutôt hypercardioides, dynamiques ou statiques ? combien ? comment bien les placer ?

de façon à avoir la meilleur matière pour pouvoir travailler au mixage

 

le problème étant qu'en guitare-voix comme cela,  il y a toujours de la repisse de voix et de guitare sur toutes les pistes, je ne vois pas bien comment gérer cela au mix

 

merci

écoutez-vous les uns les autres

2
Tu auras toujours de la repisse, c'est inévitable.
Si tu utilises deux micros à condensateurs, je conseille de placer le micro chant un peu plus bas que la bouche, et de le placer vers le haut. Inversement, pour la guitare, je le place en l'orientant vers le bas...cela limite la repisse.

L'autre solution est d'utiliser pour la voix un bon micro dynamique. Celui-ci étant moin sensible, il reprendra très peu de guitare.
3
tu places un ou deux micros statiques devant ta guitare et un autre pour le chanteur et tu fais des tests de placement jusqu'à trouver le bon équilibre guitare voix et ensuite au mix tu pourras toujours relever un peu la voix ou l'inverse ainsi que mettre de la reverb... mais c'est une prise live qui a ses avantages et inconvénients.

bon courage
4

oui j'ai fait cela en fait, 2 KM184 vers la guitare vers le bas et un dynamique sur la voix ( je l'ai mal orienté dans mes essais car les basses de la guitare et de la voix se mélanges ) (je vais aussi essayer avec une guitare ayant moins de basses )

 

j'ai essayé de mettre de la reverb, cela donne quelque chose d'étrange, on dirait aussi qu'il y a un retard de la guitare par rapport à la voix

 

écoutez-vous les uns les autres

5

Salut.

 

Une méthode qui donne de bons résultats consiste à utiliser un dynamique en proximité pour la voix et un statique figure en 8 pour la guitare. Tu orientes l'angle mort du statique vers la bouche, tu minimises ainsi la repisse.

 

Tu peux aussi utiliser 2 statiques figure en 8, toujours en orientant l'angle mort vers ce que tu veux évite de reprendre.

 

[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 23:30:17 ]

6
ah oui tiens, je n'y avais pas pensé, je vais essayer aussi merci

écoutez-vous les uns les autres

7
et pourquoi pas, deux micros en ambiance et deux (ou trois) en proximité pour le chant et la guitare, un peu à la façon d'une prise de batterie...