Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le tuto MASTERING EQ

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 987 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le tuto MASTERING EQ




Avis ? Conseils ? Techniques ? Trucs et Astuces ?
Partageons nos expériences ...
2

Je félicite ta volonté de prendre du temps pour faire des tutos, mais là j'ai bien peur que tu te fasses clouer au mur.

Dès le début, en affirmant que pour faire un bon mastering, il faut un niveau sonore très élevé ET une grosse dynamique, là ça part mal, mais alors vraiment très mal.

En clair, tu affirmes que pour monter au grenier il faut prendre l'escalier qui descend à la cave.

 

Par ailleurs, il ne FAUT pas avoir un volume sonore d'airbus 380 au décollage ! Il s'agit là d'un travers du mastering ultra commercial, qui flingue tout. Dire qu'il faut faire ça pour faire un bon mastering est une hérésie !

 

 

Par ailleurs, j'ai bien peur que tu ne confondes mastering et mixage. Au mastering, sauf gros souci, on ne passe pas plus de temps qu'au mixage sur un morceau (soit on n'y connait rien et on perd du temps en tâtonnant, soit les pistes présentent des défauts ardus à masquer) ; et surtout on n'applique pas des effets sur chaque piste....

 

Je n'ai regardé que la 1ere vidéo, mais je suis désolé de dire ça, mais il faudrait que tu te documentes et pratique plus avant de te lancer dans des tutos tant elle comprend des grosses erreurs, des non sens et des approximations.

 

Sur la forme, puisqu'il s'agit d'un tuto sur...le son, attention à ce que la voix ne soit pas prise avec un micro à 2€ placé à 5m de la bouche. icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 15:37:43 ]

3
Ce tuto n'est pas de moi, juste vu sur youtube.
Je voulais juste le faire partager pour justement voir les erreurs à ne pas commettre et/ou peut-être aussi les bonnes choses à faire.
C'est vrai que ce tuto amène peut-être un résultat rapide mais surement pas exploitable par la suite.
4

Ok, je croyais que t'en étais l'auteur, et j'ai donc conséquemment pris des gants !

 

Du coup, je peux y aller franco : ce tuto, c'est de la merde, faut surtout pas suivre les conseils donnés.

5
Merci du conseil. Je le trouvais de toute manière assez douteux.