Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos écoutes me sont précieuses

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 1 673 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vos écoutes me sont précieuses
Bonsoir à tous,

Commençons par le commencement : «Pour progresser il te faut des moniteurs valables dans une acoustique correcte. Cela peut aussi être le contraire...» – rroland

Voilà. Ça c'est fait. J'ai une acoustique de merde, des moniteurs de merde installés comme des merdes, et des oreilles de merde. Je fais avec pour l'instant vu que je déménage dans 3 mois. Ce n'est pas le moment d'acquérir de bons moniteurs dans une acoustique de merde, ou l'inverse. Restera le problème des oreilles (j'en cherche, mais le marché flambe).

Il m'incombe donc de progresser nonobstant, en attendant mieux. Et puis surtout, je voudrais faire de belles démos à ma Didine assez rapidement. Je vous livre se faisant un mix. Et même un merdo-master (je sais, c'est mal, mais faut quand-même que ça pète un peu si la Didine veut trouver du taf).

Vos oreilles sont bienvenues pour suppléer les miennes. Vos critiques sont attendues et surtout faites-moi mal, tatillonnez, tisonnez, tapez, j'aime ça. (pas de pains, pas de gain)
Pour ceusses qui veulent, les pistes brutes (et prises de merde évidemment, j'ai même triggé la caisse claire toute pourrie) sont dispo sur serveur ( http://dl.free.fr/niVtDKOYC ).

Le mix en 24 bits (44,1) est là, normalisé (vu qu'à force de baisser les faders à cause de rroland, il pète à -13 dB) : http://dl.free.fr/cQsoiCLxe

Merci de suppléer mon écoute et à vous les studios !

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 20:01:01 ]

2
Heup.
Personne ne peut m'aider ?

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 20:02:35 ]

3
J'ai mis un MP3 en ligne pour que ce soit plus pratique :
https://soundcloud.com/fabien-ouzoulias/qui-etes-vous-sandrine-cabadi
4
Je veux bien te taper voir sortir le fouet si ça te fait plaisir, mais je m'attendais à pire vu la description que tu faisais.

Tu as fait ton boulot plutôt correctement, la voix est bien en avant, ce qui convient très bien au style, le reste est assez équilibré (en fait on n'y fait pas trop attention vu que c'est tout de même la chanson qui prime). On sent bien que tu as une écoute qui doit sortir des basses tonneau puisque ça en manque un peu (pas de tonneau, mais des basses). Tu as dû equaliser un peu trop le bas du spectre. Et j'ai aussi l'impression que tu as un problème dans le haut du spectre. Cela donne un mix assez medium, qui manque d'ampleur, écrasé.
Peut-être as-tu cédé au démon du compresseur aussi.

Aller je me fait une 3ème écoute. Oui c'est ça, c'est médium, manque de brillance dans les aigus et basses maigrelettes.
Mais au niveau architecture sonore proprement dit, c'est bien. Pour moi c'est le principal. Bien la chanteuse. J'ai pensé à la commune de Paris en écoutant :mdr:


LowTide

 

5
Merci pour ta réponse LowTide.

Pourquoi la commune de Paris ? Le style de voix ? (je n'ai pas d'enregistrement de cette époque !)
La chanteuse est très inspirée par la chanson réaliste (Fréhel, Bruant). Mais c'est plutôt 1900.
C'est une tradition qu'elle essaie de renouveler dans ses textes et ses compositions. À l'instar de Juliette qui est un de ses modèles. Mais pas que (Vian, Brel, Brassens, Ferré…).
http://www.myspace.com/video/sandrinecabadi/un-chat-qui-miaule-fr-hel/102694600

Merci pour tes oreilles.
En effet, j'ai des Prodipe Pro Ribbon 8 (c'est mal), installées à 30 cm de mes oreilles, contre un mur nu, sur mon bureau qui vibre. La pièce est petite et nue, et le mur de derrière, nu lui aussi, est à 1 mettre derrière moi. Tout ce qui ne faut pas ! J'ai de très belles basses «tonneau» et de magnifiques flutters.

Je passe donc mon temps entre cet aquarium, un DT 770 dans lequel je n'entends pas les médiums, et ma chaîne hifi de salon. J'essaie de me faire une idée avec tout ça.
Mais ta remarque me surprend, bien que je ne la mette pas en doute (j'aurais beau jeu !). Pour moi, le charley sort trop et la voix est criarde. J'ai trop d'aigus dans le mix. Bien que les basses soient assez maigres, en effet, elle sont pourtant propres et ne bavent pas.

Je ne compresse rien. Je n'ai pas de bon compresseur. Alors à quoi bon ?
Seule la voix est très légèrement compressée, avec un gain à 0, pour bouffer les pics résiduels après automation (environ 4dB de rabotage pour un ratio de 4:1 et une attaque à 5ms lentement relachée).
C'est une voix très dynamique qui me pose énormément de problèmes (mise à part la qualité de la prise).
La chanteuse gère sa distance micro. Dès qu'elle pousse, on perd le beau bas médium et les aigus transpercent tout. Les compresseurs fournis avec Logic ne font qu'empirer la chose. C'est pourquoi j'attenue fortement les 2,5kHz.
Bref, je galère !

D'autres écoutes, avis, conseils ? Ça m'aiderait à être un peu moins ridicule en attendant mon déménagement dans 6 mois.

[ Dernière édition du message le 03/02/2012 à 19:41:48 ]

6
J'ai pas vraiment la sensation qu'il y ait trop d'aigus dans l'ensemble. En tout cas je ne ressens pas de gêne à ce niveau là...
Si tu n'as pas confiance en ton compresseur, je pense que la voix pourrait gagner en intelligibilité non pas en montant la piste, mais en baissant le xylaphone. C'est l'élément qui la masque le plus. Ca te rendra également l'ensemble moins "medium".
7

Perso je trouve que la voix n'est pas assez en avant, au contraire... Je pense qu'il y a un probleme de placement des sons dans la 3eme dimension, la profondeur. La voix a l'air de chanter derrière un rideau d'instruments qui sont sensiblement plus proches de l'auditeur qu'elle (rythmique et xylophone, le piano est bien)

Bosser aussi la reverb sur la voix (predelay...) voir la remplacer par un delay slap back, pour ne pas qque la voix paraisse éloignée.

Au niveau des fréquences: Même remarque que Schizoide sur le xylophone. Faudrait cutter des bas-mediums/médiums. La voix est un peu criarde en effet, il faut chercher les fréquences gênantes (qque part entre 3khz et 6khz je pense) en créant un pic violent à l'EQ, et en te balladant sur les fréquences jusqu'à ce que tu trouves, puis tu baisses!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

8
Merci pour votre temps et vos conseils.

C'est quoi un delay slap back ?
J'avoue ne jamais toucher à ce type d'effet. J'y comprends rien : casse-gueule assuré ! Faut que je m'y penche sérieusement (je ne touche au son que depuis 2 mois).

J'avoue que j'attendais quelques lumières. Ce sont différents éclairages que j'obtiens : voix bien en avant/voix bouffée par le marimba (xylophone). Je trouve celle-ci trop sèche et mal intégrée à l'ensemble, on me dit qu'elle est en retrait. Le son est une matière bien capricieuse ! Je suis décidément plus à l'aise dans mon métier avec des choses visuelles (bien que les remarques de mes clients me laissent parfois sans voix).

Je vais rebucher sur mon mix. Au casque. N'importe quels monitors ne servent à rien dans mon acoustique désastreuse (et la voisine en a marre du bruit - vivement la future maison !).

Je rappelle que les pistes brutes sont disponibles en téléchargement, si une bonne âme a envie de se pencher sur mes prises crados et me montrer le mieux du moins pire.
9
Citation de FabienO :
Je rappelle que les pistes brutes sont disponibles en téléchargement, si une bonne âme a envie de se pencher sur mes prises crados et me montrer le mieux du moins pire.

J'essaierai de jeter une oreille à ça demain si j'ai un peu de temps.;)
10
Ça serait très sympa de ta part.
Tu verras, ma prise de batterie est vraiment dégueu. C'était ma première avec 3 bouts de ficelles et un batteur persuadé qu'on met le micro CC dessous et qu'il faut absolument un des 4 micros sur le HH. Mais il ne faut jamais discuter avec un batteur jazz de jam habitué aux sessions acoustiques. La prochaine fois je dirai évasivement "oui oui" et je ferai confiance à l'expérience de ceux que j'ai pu lire ici.
Bref, j'ai fait un trig de la caisse claire, si tu le veux. En audio ou en MIDI. Tous les instruments sont d'ailleurs dispo en audio comme en MIDI.