Niveau d'enregistrement en dBFS, gros doute !!
- 37 réponses
- 7 participants
- 12 170 vues
- 9 followers
arouzy
Après quelques recherches sur AF et suite à la lecture de ceci : http://www.myspace.com/studiolair/blog/300443710 j'ai un gros doute sur la manière d'enregistrer mes prises.
J'enregistre en 48 kHz/ 24 Bit et moi en général mes vu-mètres dans Pro Tools tapent le -3 dBFS et non -14 ou -12 dBFS ! Apparemment c'est pas bon ? Je ne comprends pas pourquoi, j'avais cru comprendre qu'il fallait avoir le meilleur signal possible sans saturer bien-sûr.
Dans mon préamp j'évite la saturation de l'input (même jamais), puis j'élève le Outup pour entrer dans mes convertisseurs et ainsi atteindre le -3, -2 dBFS !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui ne va pas dans ma méthode ?
merci
Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !
Anonyme
Citation :
Mais il faut se dire qu'avec un converto qui travaille en 24 bit à -14 dBFS on bosse encore en 22 bit
non, un lavry gold par exemple donne 21 bit de résolution (rapport signal/bruit de quantification) en fullscale, à -14 il n'y en donc "plus" que 19, comme je l'ai écrit plus haut, faut pas confondre le rapport signal/BDQ du support et celui du converto, et encore, même pour le support c'est vrai que lorsqu'on passe en flottant ou le rapport signal/BDQ devient fixe.
Citation :
Quand on écoute un mix où toutes les pistes module très haut (genre - 3dBS), on remarque que cela sonne agressif : ce sont les préamplis qui ont souffert à la prise
non, si agressivité il y a, elle n'a rien à voir avec le niveau de modulation CRETE des pistes et là aussi comme je l'ai expliqué plus haut, le niveau de modulation crête ne donne AUCUNE information sur comment le préampli travail.
rroland
Cela dit, je répète que le -14 dBFS est un principe sain de précaution.
Anonyme
Citation :
Si, il y a agressivité
je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, j'ai dit que si il y en a, elle n'est pas le fruit d'un niveau crête trop élevé, mais d'un niveau RMS trop élevé.
Je me cite quelques postes plus haut:
Citation :
Le niveau crête ne donne AUCUNE information sur le niveau de travail (RMS) du préampli, parce que ça dépend du niveau d'alignement ET du facteur de crête (donc de la nature de la source )
il est évident qu'un grosse nappe de synthé a un facteru de crête très faible, donc si t'es à -3dBfs crête, t'es pas bien loin derrière en niveau RMS, mais c'est le niveau RMS qu'encaisse le préampli qui va amené cette distorsion (zone de non linéarité) pas la valeur crête.
A l'inverse, tu prends une caisse claire avec un facteur de crête de 25 dB, ben même à -0.5 crête, ton préamp est encore loin du rouge, et même d'autant plus loin qu'il sera bas de gamme (headroom souvent plus faible).
je te cite ton propre article (d’ailleurs tu devrais faire une petite mise à jour sur le passage qui parle de résolution, parce que c'est un peu faux) :
Citation :
Si vous en avez la possibilité, réalisez le test suivant : envoyez un signal stable dans votre préampli, de manière à ce que son Vu-mètre mentionne « 0 Vu ». Regardez maintenant votre crêtemètre sur votre station de travail (votre logiciel d'enregistrement par exemple). Qu'indique-t-il ? - 14 dBFS
ce -14 dBfs est un niveau RMS, c'est la caractéristique d'un signal stable (1kHz) et un Vu-mètre ne sait pas mesurer un niveau crête.
De même, tu regardes les docs des racks, c'est souvent précisé que les mesures sont faites à+4dBu RMS.
La confusion de tout le monde vient de là et de cette nuance, et c'est ce qui fait qu'on retrouve ce sujet tous les 2 jours.
[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 19:57:35 ]
rroland
Un bon test, si vous avez une machine analogique avec Vu-mètre est d'envoyer un signal de manière à ce que le Vu soit à "0 Vu". Regardez votre crêtemètre sur votre enregistreur numérique ou votre station de travail. Cela permet d'interpréter au mieux.
Mais qui en home studio dispose encore de machines à Vu-mètres analogiques?
Anonyme
j'ai cité un plug "Vu-mètre" plus haut qui est gratuit et paramètrable, pour ceux qui veulent avoir ce type de mesure, c'est plutôt pratique, et pédagogique parce ça aide à la compréhension de tout ce qu'on raconte là.
Après, en soit, je suis d'accord aussi que -14 en crête ça n'a rien de dramatique, c'est plutôt la façon dont c'est présenté qui me gêne, parce que c'est un non sens, et c'est ce non sens qui fait que les gens ont du mal à capter (preuve en est que le sujet revient très régulièrement).
Citation :
Et entre une piste qui module à -14 dBFS ou -10 dBFS on ne perd rien en qualité, même si l'on est un poil plus bas.
ben en fait si, ça n'a rien de dramatique, c'est pas le propos, mais selon la source ton SNR n'est pas forcément optimal côté analo, et plus tu baisses le niveau plus il se dégrade côté numérique puisque'en quantification en nombre entier, le niveau de bruit est fixe et le SNR dépend directement du niveau de modulation (ce n'est plus vrai dans la boîte lorsqu'on passe en flottant puisque là c'est le SNR qui devient fixe).
Je suis pas en train de dire qu'il faut moduler le plus haut possible, juste que plutôt que de se fixer un niveau crête qui ne correspond pas à grand chose, il vaut mieux adapter son niveau de modulation en fonction de la source et adapter sa marge de la même façon, mais sa demande en premier lieu de comprendre ce qu'on est en train d'expliquer.
rroland
Le home studiste moyen ne dispose en général que de son crêtemètre. Du coup, rester à -14 dBFS permet d'éviter de cramer sa prise. C'est tout. Bien sûr, on peut moduler plus haut, mais comment il fait, le home studiste, pour voir qu'il est trop haut? C'est un principe élémentaire de précaution, pas une règle intégriste.
Alors si l'on dispose d'un Vu-mètre Dorrough (qui donne les mesures crêtes en plus du niveau moyen) ou d'un RTW, c'est très simple à expliquer et à comprendre. Mais le prix fait peur à tous les homes studistes. http://www.dorrough.com/readmeters.html
Mais le home studiste n'a en général que son crêtmètre, et il doit bien se démerder avec cela. Et lâcher même 500 € pour un Vu/Crêtemètre pour quelqu'un qui enregistre chez lui, c'est pénible (même si selon moi c'est absolument justifié)
[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 20:43:57 ]
Anonyme
rroland
Euh...tourne pas sur Win7 ni plus loin qu'OS X ?
[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 20:56:17 ]
austinere
Merci !
Mais rroland... Tu es d'accord avec Docks ou pas ? (je plaisante hein...)
Anonyme
Citation :
Euh...tourne pas sur Win7 ni plus loin qu'OS X ?
ça par contre j'en sait rien ,je suis resté sous xp et ça marche.
sinon y'a ça aussi:
http://bedroomproducersblog.com/2011/11/27/dbvu-a-free-vu-meter-vst-plugin-by-sleepy-time-records/
http://www.winamp.com/plugin/stereo-analog-vu-meter-rms/41743
[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 23:25:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte