Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau d'enregistrement en dBFS, gros doute !!

• 37 réponses
  • 7 participants
  • 12 081 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Niveau d'enregistrement en dBFS, gros doute !!
Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur AF et suite à la lecture de ceci : http://www.myspace.com/studiolair/blog/300443710 j'ai un gros doute sur la manière d'enregistrer mes prises.
J'enregistre en 48 kHz/ 24 Bit et moi en général mes vu-mètres dans Pro Tools tapent le -3 dBFS et non -14 ou -12 dBFS ! Apparemment c'est pas bon ? Je ne comprends pas pourquoi, j'avais cru comprendre qu'il fallait avoir le meilleur signal possible sans saturer bien-sûr.

Dans mon préamp j'évite la saturation de l'input (même jamais), puis j'élève le Outup pour entrer dans mes convertisseurs et ainsi atteindre le -3, -2 dBFS !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui ne va pas dans ma méthode ?

merci

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

2
à -3dBfs, ton préampli travaille au-dessus de son niveau nominal... donc risque de saturation.
De plus, se garder une bonne marge permet d'éviter une saturation numérique (+ de 0dBfs).
En 24bit, se garder 12dB de marge n'est vraiment pas grave, vu qu'on dispose d'une grande réserve (144 dB théoriques)
3

salut

Citation :

J'enregistre en 48 kHz/ 24 Bit et moi en général mes vu-mètres dans Pro Tools tapent le -3 dBFS

petit détail déjà, mais ce ne sont pas des Vu-mètres dans protools, mais des crête-mètres, et c'est là la grosse nuance par rapport à tes doutes.

Citation :

Apparemment c'est pas bon ?

si c'est bon, ou plutôt ça n'est pas la même chose.

Le -3 que tu mesures dans protools est un niveau crête, et la seule limite technique de niveau crête exprimée en dBfs, c'est 0, mais il vaut mieux se prendre une marge de sécurité.

Le -14 ou -12 c'est un niveau RMS, et ça peut être autre chose que -14 ou -12 (on va dire que ça va généralement de -9 à -20 ou plus).

Cette valeur est la correspondance entre le +4dBu analogique et le 0dBfs numérique, mais encore une fois, c'est un niveau RMS, pas crête.

4
merci pour les réponses, c'est beaucoup plus clair maintenant. Donc y a pas de souci dans ma façon de faire alors ! Car sur mon préamp (SSL Xlogic Alpha VHD Pre), il n'y a pas de vu-mètre, juste une diode qui passe progressivement au rouge lorsque le signal sature à l'entrée du préamp, donc je ne sais jamais vraiment à quel niveau en dB RMS je suis.

-3 dB dans Pro Tools c'est suffisant comme marge ?

5

Citation :

à -3dBfs, ton préampli travaille au-dessus de son niveau nominal

non justement, et c'est de là que vient toute la confusion sur ce sujet.

Le niveau crête ne donne AUCUNE information sur le niveau de travail (RMS) du préampli, parce que ça dépend du niveau d'alignement ET du facteur de crête (donc de la nature de la source )

Citation :

vu qu'on dispose d'une grande réserve (144 dB théoriques)

attention parce que les 144 dB de rapport signal/bruit de quantification ne sont vrai que pour le support, lors de la conversion, aucun convertisseur ne donne 144 dB de rapport signal/ bruit de quantification, d'autant que c'est valable qu'à un niveau de modulation de 0dBfs.

Les derniers bit c'est du bruit de quantifications, et on perd 1bit de rapport signal / BDQ à chaque palier de 6 dB (donc 2 bits à -12).

Mais ça n'a rien de dramatique vu le SNR d'un micro. 

Citation :

-3 dB dans Pro Tools c'est suffisant comme marge ?

tant que t'atteinds pas 0, en soit c'est bon, maintenant d'un opint de vue sécurité, 3dB ça fait pas beaucoup selon la source.

Citation :

donc je ne sais jamais vraiment à quel niveau en dB RMS je suis

tu peux utiliser le plug gratuit PSP vintage meter, c'est un Vu-mètre que tu peux paramétrer, tu règles le niveau d'alignement à la bonne valeur (niveau max de ton converto -4) et le temps d'intégration sur 300ms.

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 15:48:30 ]

6
Ok merci je vais voir ça...

euh... -4, tu veux dire -4 dBFS de gain (Peak) dans mon converto ?

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 16:01:53 ]

7

Citation :

-4, tu veux dire -4 dBFS de gain (Peak) dans mon converto ?

non, je veux dire que tu prends la valeur du "max input@0dBfs" de ton converto (ça peut être écrit autrement) et tu soustrais 4 pour avoir ton niveau d'alignement, parce que ce niveau correspond à +4dBu, donc si le niveau max est +20 dBu, le +4dBu se trouve à 20-4 donc -16dBfs.

8
ok je comprends

9
x
Hors sujet :
Citation :
non justement, et c'est de là que vient toute la confusion sur ce sujet.

Citation :
attention parce que les 144 dB de rapport signal/bruit de quantification ne sont vrai que pour le support, lors de la conversion, aucun convertisseur ne donne 144 dB de rapport signal/ bruit de quantification, d'autant que c'est valable qu'à un niveau de modulation de 0dBfs.

oui, j'avoue, je suis allé un peu trop vite...
merci d'éclaircir les choses :bravo:
10
Par sécurité, je recommande de bosser à max -14 dBFS. Suivant la source (un son percussif ou une basse ou un trombone), cela ne pose pas de problème de monter plus haut.
De même la qualité du préampli va également jouer un rôle.

Mais le repère -14 dBFS max est une sage précaution. Qu'un son percussif tape régulièrement un peu plus haut ne pose pas de problème. Mais il faut se dire qu'avec un converto qui travaille en 24 bit à -14 dBFS on bosse encore en 22 bit, donc aucune angoisse à avoir concernant la qualité sonore.

Quand on écoute un mix où toutes les pistes module très haut (genre - 3dBS), on remarque que cela sonne agressif : ce sont les préamplis qui ont souffert à la prise