Sujet Mix/master metal symphonique: vos avis

Sujet de la discussion Mix/master metal symphonique: vos avis
Hola AFiens!

Je voulais simplement soumettre à vos oreilles critiques une de mes productions de l'été dernier, aussi bien concernant le mastering que le mixage. On est dans un style très symphonique, parfois néo-classique... sur une base bien metal.

Je vous mets le lien vers un morceau complet (c'est du mp3 320kbps directement issu du .wav): https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/09_Space_Of_Dilemma.mp3

Salut.

Je trouve que ça manque quand même un peu de basse en générale, pas forcement de basse guitare, mais de fréquences dans le bas du spectre. (outre le 180hz)

ça sonne médium et agressif, les cymbales arrachent un peu, peut être les as tu égalisées en rajoutant des aigus? (ou mon monitoring serait trop brillant, pas impossible non plus).

A certains moment, surtout sur les moments chantés où ça joue pas cool l'ensemble guitare cymbale chant sonne assez brouillon.

Les guitares sonnent agressives et mangent le chant, soit il faut les baisser, soit il faut les égaliser plus bas médium / moins haut médium & aigus, en tout cas pour du metal symphonique à chanteuse ça se marche dessus entre guitare et chant => une automation de volume pourrait être bien. A voir si c'est du metal symphonique à chanteuse (chant primordial) ou du néo metal (chant au même niveau que instrus)

Je trouve que le kick manque d'assise par moment (au début ça va mais par la suite moins), il ne fait que rajouter une attaque bien marquée à l'ensemble déjà bien brouillon ...

Niveau mastering ça sonne fort je dirais.

Un petit avis de plus :

Sur toute la longueur du titre:

-manque un peu de 1ère octave (c'est peut-être la prise au naturel ?)

-Cymbales trop libres ,trop vives , tendance à l'agessivité ;mais belles sur extinction des notes (on entend bien les petits échos(superbe!) ,mais ils sont trop vifs)

-manque de tenue générale .Un peu plus de chaleur serait bienvenue mais sans gommer toute la dynamique qui est aussi là pour nous entraîner avec elle .

1ère minute :Guitares :trop médium vers 600-800hz(pas beau) ,choeurs excellents .Léger son de boîte pour guitares (comme emphasées) .Voix chanteuse excellente .

Milieu : sur mon système ,voix chanteuse toujours excellente .Guitares excellentes quand batterie joue avec(=2ème minute) .Quand batteur ne joue plus= guitares moins belles (remontées ,mais comme mal égalisées (ou mal couplées) ,trop de 600-800hz)

Dernière minute : voix encore plus en arrière et belle  (excellent) .Toujours le même problème son guitares(trop médium).Même problème cymbales (elles s'emballent ).

Ecouté avec mon nouveau système (que tu connais alex) et mon Beyer DT770=mêmes impressions.

Sinon ,j'adore ce genre de zic'=trop bon pour mes oreilles ,merci ! (je le repasse en boucle=génial !)

A chaque fois que j'écoute du MP3,j'entends toujours cette mauvaise clarté toujours vers ces 600-800hz ... Quel que soit le système d'écoute .(j'en ai essayé une petite pléthore )

Mon soundcloud  Good times !

[ Dernière édition du message le 17/02/2012 à 20:32:52 ]

La compo, l'arrangement là je trouve sa bien, mais le problème c'est que j'ai l'impression que tout les efforts se sont porté sur la partie symphonique du titre et du coup sa rolle la bouilli a des moment comme un surplus léger de reverbe.

Mais ce problème viens du faites de la maigreur de la batterie/basse et aussi un peu des gratte, en faites ces éléments semble tout petit et timide comparé à la partie symphonique.

A parts les cymbale qui donnent une ampleur la drum elle elle est toute petite à côté.

On ressent bcp l'écart entre partie symphonique et la partie métal. Et hormis les grosse cymbale la batterie parait presque mono en éxagérent un peu.

Sa rejoins ce qui a été dis mais comme on dis : si bcp relève le même défaut alors sa confirme.

J'ai aussi ressenti un manque d'automations pour garder les différentes énergie, car quand on as les gros passage symphonique la partie rythmique reste au même niveaux que sur les passage plus 'doux'.

Bref il manque des retouches sur la partie métal et l'automation et le mix sera superbe.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 19/02/2012 à 13:38:47 ]